Suivez-nous

Prospective

Nouveau design pour l’iMac ?

Selon AppleInsider, Apple serait en train de préparer une évolution majeure de sa gamme grand-public. En profitera-t-elle pour pousser plus loin son avantage en direction du salon?

Boro

Publié le

 

Par

imacrectoverso.jpg

Selon AppleInsider qui n’est pas si souvent dithyrambique, Apple aurait en préparation une 4e itération du design de l’iMac son modèle destiné au marché grand-public, avec une nouvelle interprétation de nature à frapper à la fois la concurrence, et les observateurs.

imacrectoverso.jpg Johnny Ive et son équipe de surdoués auraient entrepris de “retailler” considérablement dans la “diapo” géante que l’on connaît maintenant depuis septembre 2004, en livrant une nouvelle interprétation du design “tout-en-un” qui est la marque de fabrique de la société de Cupertino depuis ses débuts du Macintosh en 1984. Le futur iMac devrait être sans surprise habillé d’une enveloppe aux bordures plus étroites autour de l’écran, et d’une section encore plus fine que les 5,5 centimètres de la génération actuelle : Hewlett Packard vient en effet de faire une (timide) tentative dans ce sens avec le TouchSmart IQ770 présenté au dernier Consumer Electronic Show qui se tenait à Las Vegas en janvier dernier, en même temps que la MacWorld Conference & Expo. Vista_2.jpg

Enfin, et toujours selon les sources de Kasper Jade à qui l’on doit l’article pour Apple Insider, la nouvelle ligne grand-public de La Pomme recevrait uniquement des dalles de 20 et 24 pouces, laissant l’actuel modèle de 17 pouces à l’état de limbe en attendant sa disparition complète de la gamme.

Le maintien en l’état d’un modèle 17 pouces au design actuel n’aurait cependant rien d’étonnant : Apple a en effet introduit en juillet dernier une version allégée de l’iMac 17 pouces, plus spécifiquement destinée au monde de l’éducation. En avril 2002, Apple avait introduit pareille déclinaison de son iMac original, doté d’un processeur G4 et d’un écran 17 pouces. Celui-ci a survécu à son glorieux aîné retiré du catalogue en mars 2003 bien au delà de ce que l’on aurait pu attendre, pour n’être finalement rayé des cadres qu’en juillet dernier, après avoir une nouvelle fois été réservé au marché de l’éducation à partir d’octobre 2005 et survécu à 2 évolutions majeures de design de la gamme. Le modèle actuel d’iMac-e a donc probablement toujours de beaux trimestres devant lui.

Vers un véritable Media Center signé Apple ?

Se pose d’ores et la question de l’introduction d’un 3e modèle doté d’un écran encore plus large que l’actuelle diagonale 24 pouces du modèle supérieur, qui a immanquablement rapidement complété la gamme à chaque évolution. Initialement destinés aux créatifs de l’audio-vidéo, le dernier modèle d’iMac 24 pouces a tout naturellement trouvé sa place sinon dans le salon, du moins en tant qu’écran d’appoint pour visionner des DVD ou regarder la télévision. L’intensité lumineuse presque gênante de l’écran au début de sa prise en main, le retour du dispositif pour kit d’accrochage VESA, la résolution inférieure même de l’affichage par rapport à la taille de l’écran, tout signait la différentiation du modèle par rapport au reste de la gamme, et ses regards appuyé vers le salon et le divertissement.

Il était de plus évident après quelques minutes d’utilisation que l’on avait atteint avec cette diagonale de 24 pouces – soit presque 61 cm ! – les limites du design actuel en matière de hauteur d’écran, en même temps que le standard d’un téléviseur tout à fait correct. Apple aurait-elle poussé sa réflexion jusqu’à concevoir un iMac 30 pouces, éventuellement destiné au rôle de téléviseur d’appoint? A l’heure où le grand mot de convergence est lâché un peu à tort et à travers, voilà qui a de quoi réjouir les analystes… Apple a cependant montré qu’elle n’était pas prête à tous les syncrétismes, sous prétexte de convergence précisément…

Reste qu’un tel modèle ne manquerait pas de faire sens dans la démarche actuelle de Cupertino vers le living-room, au moment de plus en plus de fabricants d’électronique grand-public dotent leurs produits de fonctions autrefois réservées au seul matériel informatique. Apple a d’ailleurs abandonné le mot ‘Computers‘ de sa dénomination sociale, précisément pour marquer son entrée définitive dans ce nouveau champ-clos après certes quelques incursions (voir l’analyse de la MacWorld Expo). L’Apple TV dont les livraisons, plusieurs fois retardées, ont enfin commencé participe de ce mouvement, et ce type de modèle à l’écran sur-dimensionné donnerait a posteriori du sens aux rumeurs récentes de rachat de Miglia (voir la dépêche du 18 mars) par une société dont le P-DG a toujours soutenu que l’écran d’un ordinateur n’était pas fait pour regarder la télévision. On peut même se laisser aller à imaginer, à terme, une Apple TV intégrée à un téléviseur ou un Home Cinema conçu à Cupertino…
Une forme de pied de nez, au moment où de plus en plus de constructeurs de téléviseurs utilisent des dalles LCD destinées aux écrans d’ordinateurs, pour des raisons de coût?

AppleInsider
Apple TV, l’iPod de votre salon