Suivez-nous

Interview

Entretien : Didier Trassaert (WD)

Quel avenir pour la sauvegarde ? MacPlus fait un point de situation avec les principaux acteurs du secteur. Entretien avec Didier Trassaert, Senior Director Branded Products EMEA chez WD.

Boro

Publié le

 

Par

Didier_Trassaert.jpg

Stockage en ligne, installation du SSD dans le paysage, démocratisation du RAID et du NAS, nouvelles interfaces et nouveaux entrants sur le marché : le petit monde du stockage est en train de bouger. MacPlus fait un tour d’horizon avec trois des principaux acteurs du secteur.

Premier volet avec Didier Trassaert, Senior Director Branded Products EMEA chez Western Digital.

Didier_Trassaert.jpgMacplus : Western Digital s’est lancée en 2006 sur le marché des solutions externes de stockage, en ciblant à la fois le marché prosumer et le marché des particuliers. Qu’est ce qui a motivé ce choix, qui n’était pas évident au départ ?

Western Digital : En concevant la gamme My Book, nous avons bouleversé le processus classique de développement. Nous avons étudié la façon dont les gens utilisent leurs appareils numériques, et ce qu’ils attendent des systèmes de stockage pour sécuriser leurs contenus. Ensuite, nous avons conçu les gammes My Book™ et My Passport® pour que leur simplicité d’emploi et leur attrait en fassent le prolongement naturel d’un style de vie numérique. 

Nous avons également pris conscience du rapide développement du marché notebook qui engendrait un besoin de stockage externe complémentaire pour l’utilisateur.

Macplus : Où en êtes-vous aujourd’hui sur ces 2 segments particuliers, par rapport à vos concurrents ?

Western Digital : Aujourd’hui nous sommes le leader mondial en matière des ventes des disques durs externes sur les 2 segments. WD ne commente pas les activités de ses concurrents.

Macplus : Vous avez suivi l’évolution du marché, avec essentiellement la déclinaison de la gamme My Passport et My Book, en fonction des nouveaux usages qui apparaissaient (DAS, RAID, NAS et multimédia. Mais dès le départ, vous avez porté une attention particulière à la plate-forme Macintosh. Qu’est-ce qui a motivé cette attention pour un constructeur avec des parts de marché à 1 seul chiffre au niveau mondial, et alors que votre principal concurrent était historiquement bien implanté sur ce secteur ?

Western Digital : En développant nos gammes de disques externes nous avons tout de suite remarqué les différents besoins des consommateurs en matière de stockage. C’est ainsi que nous avons créé des produits spécifiques pour répondre à chaque besoin en format 2,5 pouces et en format 3,5 pouces. Par exemple, le My Passport™ Essential est le disque portable entrée de gamme alors que le My Passport Elite inclut une solution de sauvegarde automatique et un accès à distance en complément.

Nos gammes conçues pour les utilisateurs de Macs, (My Passport Studio, My Passport for Mac, My Book Studio, My Book Studio II, My Book Mac) ont été créées dans la même optique, pour répondre aux demandes spécifiques Mac en matière de technologie, design et fonctionnalité. C’est important pour nous d’avoir un produit qui répond à tout type d’utilisateur.

Macplus : Vous avez annoncé fin mars le rachat de SiliconSystems, en affirmant votre volonté de vous lancer à l’assaut du marché des disques SSD. Quelles sont les raisons qui ont présidé à ce choix stratégique ?

Western Digital : Western Digital s’investit dans la croissance continue de son volume d’affaires, de son porte-feuille produits, de sa clientèle et de l’ampleur de sa part de marché. WD investit pendant cette conjoncture économique difficile pour disposer d’avantages compétitifs dans l’avenir.

SiliconsSystems dispose d’ores et déjà d’une présence forte sur les systèmes embarqués ; de notre point de vue il y a des opportunités supplémentaires de croissance sur ce marché, avec l’addition des puissances financières et opérationnelles de Western Digital. Western Digital a acheté SiliconSystems parce que les affaires de la société continuent de bien fonctionner et qu’elles sont à l’heure actuelle profitables sur le plus gros segment de marché pour les disques SSD. Ils ont la propriété intellectuelle et l’expertise nécessaire pour permettre de pénétrer plus rapidement les marchés émergents du SSD pour les ordinateurs.

La technologie de stockage Solid State non volatile est actuellement pertinente sur le marché des systèmes embarqués ; nous voyons également une opportunité de croissance sur le long terme des applications destinées aux ordinateurs.

Western Digital possède à présent toutes les pièces nécessaires pour concevoir des disques SSD destinés, entre autres, à des applications informatiques.

Macplus : Quels sont les points forts de cette technologie, et a contrario ses points faibles vis-à-vis du disque mécanique classique ?

Western Digital : Les disques SSD ont des applications sur de multiples marchés et sont complémentaires des produits basés sur des disques durs magnétiques. Nous nous attendons à ce que la croissance des contenus digitaux conduise dans l’avenir à une demande accrue à la fois pour les disques magnétiques et pour les SSD.

Macplus : A quel marché comptez-vous vous adresser en priorité avec les solutions de SiliconSystems : celui du disque interne pour les machines portables, ou bien pensez-vous vous intéresser à la sauvegarde externe ou au marché des serveurs ?

Western Digital : Western Digital va d’abord s’adresser au marché des systèmes embarqués avec la technologie de SiliconSystems. L’acquisition d’aujourd’hui renforce et accélère notre capacité à aller au devant du marché avec des produits SSD supplémentaires. Nous annonceront les nouveaux produits au moment de leur commercialisation.

Western Digital implante de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui sont significatifs pour les clients, et dans un temps où la société est à même d’optimiser l’équilibre critique entre coût, fiabilité, qualité et disponibilité, tout en étant en phase avec les besoins de nos clients.

Macplus : Quel est selon vous l’avenir du disque dur ?

Western Digital : Pour l’avenir proche, WD continuera d’offrir des capacités de disques durs de plus en plus importantes dans les formats 2.5 pouces et 3.5 pouces. Aujourd’hui, la solution de stockage sur disque dur est la meilleure en ce qui concerne le prix par Gigabit. L’offre du disque rigide restera donc la plus intéressante pour ceux qui souhaitent disposer d’une grande capacité de stockage.

Dans le monde des disques externes, nous introduirons davantage de fonctionnalités qui enrichiront la gamme telles que l’accès à distance, la synchronisation, la transmission multimédia en continu.

Dans un futur proche, WD à l’intention d’élargir sa gamme de systèmes de stockage de données avec l’introduction de la technologie SSD qui devrait jouer un rôle important.