Suivez-nous

Interview

Entretien : Julien Ott (LaCie)

Quel avenir pour la sauvegarde ? MacPlus fait un point de situation avec les principaux acteurs du secteur. Entretien avec Julien Ott, Directeur Général de LaCie France.

Boro

Publié le

 

Par

Julien_Ott.jpg

Stockage en ligne, installation du SSD dans le paysage, démocratisation du RAID et du NAS, nouvelles interfaces et nouveaux entrants sur le marché : le petit monde du stockage est en train de bouger. MacPlus fait un tour d’horizon avec trois des principaux acteurs du secteur.

Deuxième volet avec Julien Ott, Directeur Général de LaCie France.

Julien_Ott.jpgMacPlus : Les perspectives pour 2009 plutôt en décroissance selon les cabinets d’analyse : quel est votre ressenti personnel ?

LaCie : Concernant le marché de l’informatique
personnelle, c’est à l’évidence quelque chose que tout le monde et
tous les constructeurs ont ressenti : une baisse de volume dans les
ventes d’ordinateurs, avec pour conséquence des investissements amoindris dans les supports de stockage externe.

MacPlus : Du fait de sa présence historique sur la plate-forme
Apple, LaCie est plus traditionnellement présente sur le segment des
prosumer et des créatifs : comment ressentez-vous ce segment

LaCie : Notre segment prosumer & créatifs progresse, car même si nous avons ressenti la crise, nous n’avons pas cessé d’investir dans les nouveaux produits. Nous avons récemment lancé le 4big Quadra, jusqu’à 8To de stockage pour les pros souhaitant manipuler de gros fichiers vidéo avec Final Cut Pro, des bibliothèques sonores ou des fichiers RAW. Le 4big Quadra peut également être utilisé dans le monde de l’entreprise, comme sauvegarde de serveur par exemple.

Nous avons concentré nos efforts sur les NAS également: le d2 Network et le Big Disk Network sont compatibles AFP/SMB, et sont reconnus par Time Machine comme support de sauvegarde. Ils embarquent à présent des fonctions très demandées, comme un client Bittorent, le Wake on Lan ou le support de l’Active Directory. Le 2Big Network quant à lui offre une solution de sauvegarde simple en RAID, le 5Big quant à lui assure aux pros, quelque soit leur plateforme, jusqu’à 10To de sauvegarde réseau sécurisée.

MacPlus : Quelle est la part de LaCie sur le marché français et
qui sont ses clients ? Quelle part pour le mac ?

LaCie : Nous disposons d’une bonne part de marché, même si les chiffres qui nous sont communiqués ne tiennent pas compte des réseaux de distribution hors retail, sur lesquels nous exerçons une grande part de notre activité, à savoir les réseaux Apple, les pros du stockage, de la photographie, de la vidéo, ou de la vente aux entreprises.

Notre offre est largement orientée multi-connectique (USB 2.0, FW400, FW800, eSata), il est donc difficile d’en connaître l’usage final. Sur certaines gammes de produits en revanche, comme le Little Disk, c’est plus net: la part de la multi-connectique (USB 2.0 & FW) sur le total des ventes équivaut à la part d’Apple sur le marché français.

MacPlus : De plus en plus, les disques LaCie sont présentés avec
une connectique USB ou eSATA : est-ce que le Firewire vit ses
dernières heures ?

LaCie : Le eSata apporte la vitesse maximum sur le marché grand public, mais il n’a pas vraiment su gagner les faveurs de ce dernier. C’est effectivement une connectique qui n’est pas rentrée dans les usages, mais les professionnels qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer. Nos disques durs pros DAS sont tous équipés. Si le grand public ne voit pas l’avantage de cette connectique au quoditien (impossible d’alimenter un disque nomade uniquement en eSata à ce jour), les pros comprennent bien l’intérêt de copier des terras de données en moitié moins de temps!

Concernant le FireWire, rappelons d’abord qu’il a toujours eu un coût de licence et de fabrication plus élevés, ce qui fut toujours un handicap vis-à-vis de l’USB, même s’il a ses qualités.

Il faudra évoluer en fonction des choix réalisés par les fabricants d’ordinateurs. Apple a semble-t-il décidé d’y mettre un terme dans un avenir proche. D’autres technologies se préparent (USB 3.0, Power eSata), nous les suivons de près.

MacPlus : Quelle est votre analyse vis-à-vis de l’évolution des
besoins du marché ? (plus d’espace, de service, de fiabilité ?) LaCie
a connu quelques soucis avec ses alimentations…

LaCie : Les utilisateurs ont pris l’habitude de stocker, pas sauvegarder.
Time Machine, c’est bien, mais qui fait vraiment une double sauvegarde?
Les utilisateurs aiment savoir leurs données en sécurité. Nous les aidons en leur expliquant le RAID. C’est plus facile et surtout moins cher qu’avant d’avoir un disque qui fait automatiquement le miroir de son contenu sur un autre, sans aucune intervention.

Les données sont encore plus sensibles en entreprise. Nos disques durs pros sont garantis 3 ans, et bénéficient d’un échange anticipé en option (Advanced Care Option), permettant une livraison sous 48h d’une solution de remplacement.

L’heure est au partage de données également. Dans un monde où l’internet est partout, y compris sur les mobiles, il n’est franchement pas satisfaisant se ne pas pouvoir franchir les bornes de son cable USB pour en faire profiter famille, amis, même l’ordinateur éteint. Notre LaCie Internet Space est à cette image. Où que vous soyez, un accès internet vous permet de consulter, envoyer ou partager vos données (vidéos, photos, musique), à partir d’un navigateur dirigé sur homelacie.com

A terme, nous intégrerons également notre nouveau service Wuala (cloud storage) à notre offre de stockage.

MacPlus : L’impression qui se dégage c’est que l’effondrement du
prix du stockage au Giga-octet s’est accompagné d’une baisse de la
fiabilité, qui a rendu nécessaire une certaine redondance des
supports. Dans le même temps, la taille de ceux-ci n’augmente plus
aussi vite qu’auparavant : est-ce qu’on ne touche pas à des limites ?

LaCie : Il y a deux courses: celle du Gigaoctet et celle du meilleur prix. Les deux ne sont pas forcément compatibles!

Heureusement, les fabricants sont sérieux, les risques encourus sont énormes. Notre département R&D quant à lui teste systématiquement toute nouveauté, et fera valoir son veto si la solution testée n’est pas conforme à nos attentes.

MacPlus : Quelle méthodologie utiliser pour la sauvegarde, dans ce
cas ?

LaCie : Tout dépend des usages, on peut vouloir synchroniser ses données entre
chaque déplacement, ou même pouvoir disposer de tous ses contenus en
déplacement ; cependant, un full back up reste difficile à mettre en
œuvre, parce qu’il mobilise énormément de ressources en matériel et en
temps.

Mais qu’il s’agisse de sauvegarde incrémentielle, différentielle (nous
intégrons des logiciels à nos offres), ou par Time Machine qui est une
solution très pratique pour les utilisateurs de Mac, ce qui importe
c’est que votre sauvegarde soit une copie (backup ou RAID), pas un couper/coller des fichiers d’origine.

MacPlus : LaCie a fait le choix d’étoffer son offre de service ces
dernières années, et tout récemment avec l’acquisition de Wuala.
Parallèlement, on assiste à la montée en puissance du SSD, y compris
sur des offres serveurs. Certains de vos compétiteurs ont même fait
des acquisitions. Quelle est votre position vis-à-vis de cette
technologie, et est-ce que c’est quelque chose que vous comptez
proposer un jour prochain ?

LaCie : LaCie ne construit pas les mécaniques, cela nous confère une grande capacité d’adaptation. Le jour où le disque dur ne sera plus à la mode, nous changerons de technologie. Le SSD fait évidemment partie des nouveaux nés à surveiller de près.