Suivez-nous

Interview

Vidéo@Volonté : du neuf en VoD

Un nouveau site propose un catalogue de films et de vidéos pour Mac : présentation et interview des créateurs.

iMike

Publié le

 

Par

SafariEcranSnapz001-263.jpg

Dans le désert français de la vidéo à la demande, il est rafraîchissant de voir une telle initiative : deux élèves de Supinfo ont créé Videoavolonte.com, un nouveau site intégrant un catalogue de 690 vidéos.

Ayant signé des accords avec France Télévisions, Bac Films ou Mediatoon, on trouvera aussi bien des séries TV, des dessins animés, des documentaires, que des films – comparé à certains «gros» acteurs de la VoD, le catalogue de films disponible n’est pas vilain : «Mimic», «Cortex», «Scorpion», «Zatoichi»…

Le site permet de louer un film ou un épisode, pour une durée de 48 heures (3,99 euros pour un film, à partir d’1,99 euro pour une série TV). Un système de «crédits» permettra de se passer de l’utilisation de sa carte bleue à tout bout de champ (le paiement via Paypal est également prévu dans les prochaines semaines).

L’utilisation de Silverlight, le lecteur de Microsoft compatible Mac, permet la gestion des fichiers sur toutes les plateformes. Il est également prévu la possibilité future de télécharger une vidéo «en dur» .

Le site manque encore un peu de patine et les peintures sont encore bien fraîches, mais ça ressemble à un bon début !

SafariEcranSnapz001-263-2.jpg

MacPlus a voulu poser quelques questions à Sylvain Lamarche, le PDG de la société Vidéo@Volonté (créée mi-2007), sur cette initiative iconoclaste.

Comment est née l’envie de créer un site de vidéo à la demande ?

Sylvain Lamarche : Nous avons crée la société avec Sébastien Lutz lors de nos études quand nous étions encore première année d’école d’ingénieur. Nous avions alors 22 ans L’idée nous est simplement venue qu’à l’époque, si nous voulions regarder un film nous n’avions pas beaucoup de choix : soit attendre 6 mois la sortie DVD, ou alors aller au cinéma, soit passer pas des réseaux illégaux…

Nous nous sommes dit qu’il fallait trouver une solution : puisque les connexions des clients permettaient l’utilisation de streaming, c’est ainsi que l’idée nous est venu.

Comment se déroulent les négociations avec les fournisseurs de contenus ?

Nous avons eu énormément de difficulté pour obtenir nos premiers droits de diffusion. Il a fallu attendre plus d’un an et demi avant que les premiers contacts ne débouchent.

Une fois les premiers contrats signés, le reste fut plus facile, les autres fournisseurs nous ont fait alors confiance et nous signons de plus en plus de droits vidéo. L’idée est d’étoffer notre catalogue qui est passé en quelques mois de quelques vidéos à plus de 700 fichiers et nous continuons l’intégration de nouvelles vidéos tous les jours.

Quelles sont les modalités d’usage du service ?

L’utilisateur peut regarder une vidéo autant de fois qu’il le souhaite pendant 48h. Nous affichons nos tarifs à la demande de nos fournisseurs et ne sommes malheureusement pas totalement maître des tarifs.
Néanmoins, nous nous efforçons d’être le plus bas possible et surtout, comme vous avez pu le constater sur notre site internet, nous partons du principe que si l’utilisateur choisi de payer pour voir une œuvre, celui-ci ne doit pas être harcelé de publicité.

Nos vidéos étant pour l’instant, uniquement accessible en streaming, nous n’avons pas de problème de DRM ni de problème de partage puisque les fichiers restent sur nos serveurs.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une vidéo proposée sur le site ?

Nous souhaitons proposer notre service à un large public mais avec une bonne qualité, c’est pour cela que nous avons opté pour la technologie Silverlight disponible sur Mac, Linux et Windows et une qualité d’encodage se rapprochant de celle du DVD (480p).

Il n’est pas fréquent de voir un service de VoD s’intéresser au Mac. D’où vient cette prise de conscience ?

Étant clairement des « geeks » (au grand désespoir de nos amies…) de par notre formation nous étions entourés de machines fonctionnant sous Mac, ou Linux. Il nous est tout naturellement venu l’idée d’utiliser un format le plus polyvalent possible.

Un des inconvénients de la technologie Flash reste le problème de sécurité ainsi qu’un problème de ressource machine, très gourmande pour les hautes résolutions.

Quelles sont les futures fonctionnalités qui seront proposées sur le site ?

Comme vous vous en doutez, nous proposerons dans un futur proche la possibilité de télécharger les vidéos depuis notre site internet, et ainsi conserver le fichier sur le disque dur.

Puis, la diffusion de notre contenu VOD sur les téléphones mobiles, iPhone / Windows Mobile / Android etc.

Quel est votre sentiment vis à vis des différentes législations visant à protéger l’industrie culturelle, souvent au détriment des libertés de l’internaute ?

Ce serait mentir de dire que les nouvelles législations ne nous intéressent pas, néanmoins, nous pensons que la répression est une bonne chose pour les gros téléchargeurs. Nous sommes surtout là pour apporter une offre légale qui correspond à la demande des utilisateurs. C’est aussi pour cela que nous sommes en négociation avec nos différents fournisseur pour pouvoir proposer de la SVOD, c’est-à-dire de la vidéo à volonté : l’utilisateur payera un abonnement sur notre site internet et aura accès en illimité à notre catalogue de vidéo.

Videoavolonte.com