Suivez-nous

Prospective

Ah, la niche !

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 16 janvier 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

chien_fidouno_niche.png

chien_fidouno_niche.pngA la niche !

A force de suivre comme une meute de toutous, certains concurrents de la pomme en perdent carrément la vue et n’ont pas de chien guide. A tel point que certains commentaires laissent pantois tellement le gâteau grossit à vue d’oeil, mais n’est visiblement pas encore assez cuit. Cette fois donc, c’est Lenovo, talentueux fabricant de PC, qui estime que la tablette est un marché de niche. Afin de mieux comprendre de quoi il en ressort, nos équipes sont sur place, avec leurs mètres laser, pour mesurer cette gigantesque niche visiblement sans avenir.

En fait, l’entreprise chinoise mise plus sur les ultraportables, qui ont eu un succès certain ces derniers temps, notamment au dernier CES. Ainsi, les fabricants déboulent tous, de mois en mois, avec leur nouvelle machine la plus fine du monde, écrasant de loin la précédente machine la plus fine du monde, en pensant transformer le monde de l’informatique en se battant sur les quelques millimètres d’épaisseur restants de nos bons vieux ordinateurs. Bref, c’est une révolution, on vous dit. Tout le monde est donc au taquet pour que vous ayez pléthore de choix de machines qui se ressemblent toutes à s’y méprendre. De l’autre côté du globe, on fêtait discrètement les 4 ans d’une machine qui, elle, était révolutionnaire en son temps, le MacBook Air.

D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chris Whitmore de la Deutsche Bank a réalisé un graphique intégrant l’iPad dans les calculs de volume de machines vendues par marque. Dans cette configuration, Apple talonnerait, avec ses iPad, HP, premier constructeur mondial, en termes de parts de marché. Oh, la belle niche !

Mais pour ceux qui se rapprocheraient d’un peu trop près de la sainte pomme, la firme de Cupertino vous sortira ses chiens de guerre en costumes noirs. Samsung, en ce début d’année, en aura fait les frais du côté de Düsseldorf, avec une plainte reprochant à la marque coréenne d’enfreindre des brevets sur les smartphones Galaxy S II, Galaxy S Plus, et huit autres appareils mobiles. Heureusement ou pas, les deux firmes ont l’habitude de se regarder en chiens de faïence et Samsung a réclamé auprès d’une cour fédérale californienne de pouvoir jeter un oeil sur le contrat liant Apple à Qualcomm, le fournisseur de puces réseau pour l’iPhone et l’iPad, pour alimenter les plaintes de la firme en France, en Allemagne et autres contrées lointaines.

Les chiens aboient, la caravane passe. Vraiment, certains auraient dû prendre à minima le pas de la copie et profiter de leur expertise historique pour rattraper son retard par rapport à ses concurrents. Kodak a loupé le coche du numérique, son modèle économique repose désormais largement sur la défense de ses brevets. Mais à ce jeu là, on en connaît qui sont experts en la matière et qui ne se privent pas de s’accaparer le brevet des voisins d’en face sans aucune contrepartie. Cela obligera en tout cas la firme à devoir regarder un petit peu plus loin que sa truffe. Sauf si les vautours en décident autrement : Apple en en effet émis une objection auprès du tribunal des faillites à New-York clamant qu’une grande partie des brevets de Kodak sont en fait sa propriété. Quand le chien est à terre, autant l’achever.

D’autres continuent sur le segment de l’innovation, en s’attaquant cette fois aux solutions éducatives. Cette semaine a eu lieu un Event spécial mouflets encore en apprentissage. Au menu, tout un panel de solutions permettant d’aider les étudiants et les professeurs dans leur vie quotidienne : iBooks Author pour concevoir des livres, nouveau lecteur de livres interactifs, iBooks 2, un embarquement immédiat des éditeurs du secteur, une nouvelle application iOS nommée iTunes U du nom du programme d’Apple qui permet aux universités de partager des cours audio/vidéo gratuits et en ligne via l’iTunes Store. Bref, la meute part clairement à l’attaque du livre traditionnel. Un iPad bientôt en guise d’ardoise ? En tout cas, l’ombre de Steve Jobs aura plané sur cet event qu’il aurait sûrement apprécié de présenter. En effet, iBooks 2 et l’initiative menée par Apple sur le front de l’éducation et des manuels scolaires ont bien été supervisés de près par Steve Jobs avant sa mort…

Si certains s’attaquent donc avec brio au livre à papa, d’autres, qui mettaient jusqu’à présent en péril la deuxième activité de papa, la télévision, se sont retrouvés cette semaine dans une posture inconfortable. Si un vieux chien ne jappe jamais en vain, les autorités américaines n’y sont pas allées de main morte. Elles ont en effet réussi à faire fermer le célèbre site Megaupload et mis au trou ses fondateurs sous prétexte d’un manque à gagner de quelques centaines de millions de dollars.

Comme un chien dans un jeu de quilles !

Lire « L’iPad, un marché de niche pour Lenovo »

Lire « Il y a quatre ans, le MacBook Air »

Lire « Industrie PC : l’impact réel de l’iPad »

Lire « .de : nouvelles plaintes contre Samsung »

Lire « Grosse claque pour Kodak »

Lire « iBooks Author pour concevoir des livres »

Lire « Special Event : toutes les annonces »

Lire « iBooks : questions et réponses »

Lire « Kodak : Apple réclame sa part »