Suivez-nous

Interview

Interview : Funbridge

Chef de produit chez GoTo Games, Pierre a Dreulle bien voulu répondre aux questions de Macplus à l’occasion du lancement de Funbridge.

Boro

Publié le

 

Par

funbridge.png

MacPlus : Vous venez de lancer Funbridge pour Mac, après 10 ans d’existence sur PC et surtout une adaptation réussie l’an passé sur iPad puisque vous revendiquez une communauté de 35 000 joueurs actifs et 200 nouveaux comptes ouverts chaque jour. Quel est le principe de Funbridge ?

Funbridge : Funbridge permet de jouer au bridge (jeux de cartes) sur PC, iPhone, iPad et Mac. Plutôt que de réunir 4 vrais joueurs (le bridge se joue à 4) autour d’une table virtuelle, nous faisons jouer nos membres avec 3 ordinateurs à la table.

Puis nous comparons leur résultat avec d’autres joueurs qui ont joué les mêmes parties, dans les mêmes conditions, avec les mêmes cartes et les 3 mêmes ordinateurs à la table.

Cela permet aux membres de jouer à leur rythme, quand bon leur semble, et sans la pression de faire des erreurs de jeu en face d’un vrai partenaire humain qui pourrait leur en tenir rigueur.

MacPlus : L’application, au moins pour PC ou Mac, est gratuite : quel est votre modèle économique ?

Funbridge : Nous laissons toujours un accès gratuit à nos jeux. Notre version de Funbridge sur iPhone, iPad et Mac permet aux utilisateurs qui voudraient l’essayer, à la création du compte, de bénéficier de 100 donnes (100 parties) gratuitement. Lorsque ces 100 donnes ont été jouées, nous offrons 2 parties par jour à chacun. Si un utilisateur souhaite jouer davantage, il a la possibilité d’acheter des packs de donnes.

MacPlus : Avec le bridge, vous vous adressez à une base sociologique plutôt éduquée et aisée et, de votre propre aveu, plus âgé que la majorité de la population puisque 70 % de vos utilisateurs ont plus de 60 ans : le pari technologique – jouer contre 3 machines – apparaît osé dans la mesure où  l’image du bridge est plutôt celle d’une convention sociale, une occasion de se retrouver entre soi. Quelle est la motivation de vos utilisateurs : est-ce seulement la volonté de progresser en toute discrétion ?

Funbridge : Elles sont nombreuses. La pratique du bridge requiert du temps, un partenaire et des adversaires disponibles. Il n’est pas toujours aisé de réunir tous ces ingrédients… sans parler de soucis de transports et de mobilité pour se rendre dans les clubs, et de l’appréhension à s’assoir pour une première fois en face d’un nouveau partenaire. En outre, la pratique du bridge sur Funbridge n’empêche en rien celle en club.

Pour finir, Funbridge (et particulièrement la version PC plus mature que les autres, mais nous allons tendre vers cela) dispose de fonctionnalités “sociales” : dialogue privé, messagerie, forum, liste d’amis… Certains de nos utilisateurs aujourd’hui apprécient autant Funbridge pour le jeu que pour les amis qu’ils y ont rencontré et le plaisir qu’ils ont à les retrouver en ligne.    

MacPlus : 60 % de vos utilisateurs jouent à partir de l’iPad alors que, répétons-le, près des 3/4 de ceci en plus de 60 ans : qu’est-ce qui explique selon vous cet engouement vis-à-vis du support ?

Funbridge : Il est beaucoup plus intuitif d’ouvrir une application du bout du doigt sur un écran, que de le faire avec une souris en main. Il est beaucoup plus simple de cliquer sur une icône “email” pour consulter ses emails que de faire Démarrer / Outlook / Envoyer-recevoir. Je caricature un peu, certes, mais pour un public senior qui n’est pas né avec l’informatique, les tablettes sont beaucoup moins déconcertantes.

Sans parler de l’usage que l’on souhaite faire de son média. Pour échanger par email, être présent sur les réseaux sociaux, surfer sur Internet, ou encore jouer, les tablettes suffisent amplement désormais.

MacPlus : Vous êtes venus de la plate-forme PC qui était largement dominante voici 10 ans à la plate-forme iOS, iPhone ou iPad, qui est encore sans doute pour un bon moment la première sur le segment mobile. Qu’est-ce qui vous a conduit à développer une version Mac, dans la mesure où celle-ci reste tout de même largement minoritaire malgré une nette progression ?

Funbridge : D’une part, nous souhaitons que notre jeu en ligne soit accessible sur le plus de plateformes possibles, et aussi parce que les éditeurs de jeu de bridge ont trop longtemps ignoré les possésseurs de Mac et que nous avions une demande non négligeable.

MacPlus : Quels sont les principales différences et les principales similitudes entre Mac OS X et iOS en tant que plate-forme de développement ?

Funbridge : Il y a beaucoup de similitudes entre le développement pour iOS et celui pour Mac OS X, le SDK iOS étant basé sur le SDK OS X. Cependant il faut être plus vigilant sur mac OSX à cause du plus grand nombre de version d’OS X et de machines à supporter. Certaines fonctionnalités présentes sur iOS peuvent ne pas exister dans des versions moins récentes de OSX.

FunBridge utilise openGL et les drivers openGL des cartes graphiques les plus anciennes peuvent également poser problème.
Il faut aussi prendre en considération que sur iOS on ne dispose pas d’un vrai multitâche, ce qui peut compliquer les choses lorsque l’application nécessite une connexion permanente à notre serveur.

MacPlus : Pour autant, quels sont les développements que vous envisagez : pensez-vous à une version Android de votre logiciel dans un avenir raisonnable, et la version d’initiation présente sur PC a-t-elle vocation à être adaptée pour le Mac ?

Funbridge : La version d’initiation n’a pas rencontré le succès escompté. C’est la raison pour laquelle nous n’envisageons pas de la porter sur d’autres plateformes.

Pour Funbridge, nous envisageons de la porter sur Androïd, si nous trouvons les
bonnes compétences pour cela. Les développeurs spécialisés Androïd sont rares sur le marché. D’ailleurs, si un de vos lecteurs est intéressé, qu’il n’hésite pas 😉

Funbridge

Téléchargez FunBridge iOS

Téléchargez FunBridge Mac