Suivez-nous

Événement

Un Special Event sous le signe de la HD ?

La «machine à rumeurs» ayant bien tourné ces dernières semaines, il est sans doute temps de poser à terre le sac du sherpa, pour essayer de voir d’où vient le vent.

Boro

Publié le

 

Par

Si on devait définir une tendance pour l’évènement qui s’annonce, elle serait à chercher du côté de la «Haute Définition» : les derniers éléments qui sourdent depuis quelques semaines, chez AppleInsider bien sûr mais également dans les colonnes de titres aussi rigoureux que le New York Times ou le Wall Street Journal, sans parler des sites spécialisés dans le marché des composants, pointent tous dans la même direction. il n’est jusqu’à l’agrandissement démesuré de l’image sur le bristol électronique de l’invitation d’Apple qui ne soit en quelque sorte un clin d’œil.

Un écran Rétina Display ?

Apple a-t-elle au final résolu sa problématique d’écrans à très forte accutance, dont la fiabilité dans la fabrication semblait donner tant de fil à retordre à ses équipementiers ? MacRumors semble tenir pour acquis la présence d’un écran d’une résolution de 2 048 x 1 536 pixels en lieu et place des 1 024 x 768 de l’écran des deux modèles précédents, avec une diagonale de 9,7 pouces, ce qui en fait à très peu de chose près la diagonale d’un ouvrage de la collection «blanche» chez Gallimard… et suivez mon regard jusqu’aux marché des liseuses. De quoi en tous cas mériter l’appellation «Retina Display» – c’est à dire d’une résolution comparable à celle de la rétine humaine et qui est celle des écrans de l’iPhone 4/4S et de l’iPod touch.

Un appareil photo à l’œil d’aigle

Puisqu’on en est à l’iPhone 4S, le nouvel iPad devrait également profiter de la séance de rattrapage pour récupérer l’essentiel des avancées qui ont fait les atouts du smartphone, et notamment son appareil-photo à l’œil d’aigle de 8 megapixels et à l’objectif maison en guise de cornée. De quoi fournir la possibilité de tourner des vidéos en 1080p : Haute Définition vous dit !

La 4G / LTE / WiFi 802.11ac 5 Gigabit pour un débit décuplé

Pour transmettre tout cela, il faudra bien augmenter le débit des réseaux 3G, déjà fort saturés au grand dam des opérateurs. Or avec un Verizon pas fâché de damer le pion à AT&T et capable de couvrir un peu plus de 50% de la population des États-Unis, il est maintenant acquis que Apple fera ce grand saut.

La Pomme en profitera t-elle pour initier une évolution dans la norme wifi qu’elle utilise dans l’ensemble de sa gamme, en embarquant la version préliminaire de la future norme 802.11ac et mettre à jour l’ensemble de ses routeurs ? Tout dépendra de ce qu’Apple va changer dans le nouvel Apple TV qui sera selon toute probabilité également présenté demain.

Une puce Cortex quadricore ?

Enfin, le plus certain est sans doute que l’iPad nouveau se voie doter demain d’une nouvelle puce, son prédécesseur l’iPad 2 ayant inauguré l’année dernière à la même époque la séquence du processeur A5. Celui-ci, double coeur, etant cadencé à 1,5 GHz, d’aucuns s’attendent à ce que son successeur soit architecturé avec une configuration à 4 noyaux, toujours sur un System on Chip… à moins qu’il ne se contente tout simplement de la version améliorée de l’actuel Cortex A5 annoncée pour l’Apple TV…

En tout état de cause, celle-ci devrait être largement capable de faire tourner Siri, l’assistant personnel digital qui a fait son apparition avec l’iPhone 4S.

Quid de l’Apple TV ?

Nous en avons évoqué la rumeur ce week-end : si l’on en croit certains fournisseurs de contenus comme Luxe.tv, on doit alors s’attendre à voir également nouvelle Apple TV se voir affubler du sobriquet « HD », capable de décoder du flux de 1080p à la volée.

Apple va t-elle profiter de la fenêtre de tir qui s’ouvre la veille des Jeux Olympiques de Londres, l’événement sportif mondial le plus suivi à la télévision est généralement plus propice à la vente de téléviseurs pour lancer sa propre smart TV ? Rien ne permet de l’affirmer et, si Apple semble avoir réservé pour les prochains jours à peu près tout ce que DHL pouvait lui fournir en état de voler pour acheminer ses nouveautés, à moins d’une annonce spécifique suivie d’un décalage de plusieurs semaines dans les livraisons effectives, le plus probable est que l’on doive se contenter d’une dernière mise à jour du boîtier actuel, particulier dans son système d’exploitation et son mode de navigation.

On peut par ailleurs s’interroger sur la dénomination de cette nouvelle puce, supposée embarquer dans la nouvelle version du boîtier, et sérigraphiée A5X : on n’a par exemple plus entendu parler de la version serveur de OS X avec la présentation aux développeurs de la version bêta de Mountain Lion. Peut-on imaginer que la nouvelle Apple TV, ou sa prochaine grande soeur intelligente, embarque une version « serveur domestique » de OS X, capable à son tour de dispatcher l’ensemble des contenus numériques de la maison tout en gérant un certain nombre de tâches domotiques ? Un tel brevet avait en tout cas été posé par Apple en 2004.

Apple met en place l’ensemble de son écosystème

Quoi qu’il en soit, et dût-on en rester à l’iPad et à l’Apple TV HD, Apple est de plus en plus en train de s’installer dans le salon et autour du divan de M. et Mme tout le monde, en habituant ses utilisateurs au confort des contenus haute définition, que ceux-ci soient produits par l’industrie du divertissement ou tout simplement élaborés par chacun d’entre nous ; Apple se charge même de leur stockage, de leur diffusion ou de leur commercialisation, tout au long d’une chaîne continue qui va de l’iPod touch au Mac ou au téléviseur, en passant par l’iPhone et l’iPad, au fur et à mesure que les frontières s’estompent entre iOS, le système d’exploitation mobile, et OS X, la version sédentaire de son système d’exploitation. Grâce à la LTE, c’est jusqu’à la visioconférence qui est possible en haute définition, en situation mobile, et demain devant la TV. Apple impose petit à petit ses propres standards de qualité.

Pour peu perceptibles qu’ils soient, ces changements qui interviennent par petites touches en attendant l’arrivée de la Smart TV, préparent pourtant le terrain à une nouvelle série de bouleversements avec la poursuite de la dématérialisation des contenus telle qu’Apple a pu la mettre en oeuvre. On prend le pari ici que ce qui se prépare aura un effet comparable sur la télévision à celui qui s’est produit dans le monde de la musique et de la téléphonie, effet auquel on est en train d’assister en ce qui concerne la presse écrite et l’édition. À ceci près qu’il s’agit cette fois de regrouper tout ce qui était jusqu’ici épars sur les différents écrans de la famille sur cette nouvelle forme de téléviseurs… avec leurs utilisateurs et dans leur diversité.

Rendez-vous demain, pour la retranscription de l’évènement en direct sur MacPlus, à partir de 18h45.