Suivez-nous

Événement

Un deuxième trimestre plus qu’encourageant

Apple a fait mieux que résister entre janvier et fin mars. Le constructeur annonce un trimestre record en terme de revenus, entaché cependant d’une baisse de ses profits, une première en dix ans. Tim Cook est revenu sur ces chiffres durant la conférence audio des résultats. Résumé.

iMike

Publié le

 

Par

KeynoteScreenSnapz001.jpg

Le deuxième trimestre 2013 d’Apple (soit le premier trimestre du calendrier, de début janvier à fin mars), est loin d’être aussi catastrophique que les Cassandre ont bien voulu l’annoncer. Les revenus sont supérieurs au consensus, à 43,6 milliards de dollars, un chiffre qui se compare aux 39,2 milliards du même trimestre de 2012 (39,2 milliards). En revanche, la baisse de la marge moyenne (37,5%, contre 47,4% au deuxième trimestre de l’an dernier) explique la baisse des profits : 9,5 milliards, soit 18% de moins que les 11,6 milliards de 2012. C’est la première fois en une décennie que les bénéfices sont moins importants d’une année sur l’autre.

Cependant, c’est mieux qu’attendu par la communauté des analystes grognons. Histoire d’enfoncer le clou, Apple a même annoncé dans la foulée un élargissement du programme de versement de dividendes, qui va voir Cupertino consacrer 100 milliards de dollars jusqu’à la fin 2015. Le programme de rachat d’actions, qui permet de maintenir le cours de Bourse, passe lui d’une soulte de 10 milliards à 60 milliards, une première dans l’histoire du capitalisme. Tout cela est permis par la machine à cash qui chauffe, malgré la crise : le trésor de guerre se monte à 145 milliards de dollars, avec l’apport de 12,5 milliards rien que pour le trimestre.

Apple admet que le taux de croissance en ce début 2013 est moins fort qu’en 2012, qui reste une année exceptionnelle

La baisse de l’action AAPL a été «frustrante» pour l’équipe dirigeante, mais «Apple reste forte». Tim Cook reconnaît cependant que le taux de croissance de l’entreprise a été plus faible et que les marges ont fondu – l’année 2012 reste néanmoins exceptionnelle, et l’iPad mini a nécessité une réduction de la marge. Comme toujours, le CEO fait référence à d’«excitants nouveaux produits», et parle du potentiel d’une emballante nouvelle catégorie de produits. Beaucoup de surprises sont dans le chapeau d’Apple, qui reste l’entreprise qui a inventé l’iPhone et l’iPad. Cependant, Tim Cook a bien pris soin de souligner que ces nouveautés sont programmées entre l’automne et 2014.

À propos du Mac

Apple a écoulé durant ce trimestre 4 millions de Mac, soit le même volume à peu de choses près (-2%) qu’au même trimestre de 2012. Ça n’est pas si mal, compte tenu du marché qui s’est réduit de 14%. Les ventes d’iMac sont en hausse, tandis que celles des portables tirent à la baisse.

Tim Cook a reconnu qu’en matière d’iMac, il aurait dû présenter les nouveaux modèles plus tard. Apple a senti que les clients ont dû attendre trop longtemps pour réceptionner leurs nouveaux ordinateurs tout en un.

À propos de l’iPhone

L’iPhone est toujours en grande forme. Apple en a vendu 37,4 millions d’unités au premier trimestre, contre 35,1 millions au deuxième trimestre fiscal de 2012. C’est 6,5% de mieux, ce qui est bien mais pas top, mais bien quand même. Tim Cook se veut néanmoins rassurant, expliquant que le marché des smartphones va doubler entre 2012 et 2016, avec 1,4 milliard d’unités distribués par an.

Apple joue sur du velours : 95% des utilisateurs d’iPhone restent fidèles à la marque. Aux États-Unis et au Japon, l’iPhone est le mobile intelligent numéro 1 chez les opérateurs, et numéro 1 ou 2 dans le reste du monde.

30 000 entreprises ont distribué des apps à leurs employés, tandis que la mouvance «Bring your own device» a augmenté de 50% en ce qui concerne l’iPhone.

En Chine, Apple a augmenté le nombre de points de vente, qui sont au nombre de 19 000 (+8 000 tout de même). D’un point de vue plus global, la croissance en Chine est d’environ 18%, ce qui explique entre autres qu’Apple compte déployer un réseau de 22 boutiques dans les deux ans, contre 11 actuellement.

TimCook a bien voulu reconnaître que la concurrence de Samsung et de Google était forte, mais «nous sentons que nous avons de meilleurs produits», à l’instar de l’écosystème logiciel.

Interrogé sur l’émergence des smartphones de 5 pouces, Tim Cook n’a évidemment pas voulu annoncer quoi que ce soit. Pour lui, l’écran de l’iPhone 5 est le meilleur de l’industrie (ce qui commence à ne plus être très vrai), et offre la meilleure expérience possible. La concurrence a certes livré des terminaux de grande taille, mais avec des compromis sur le reste. Il ne ferme cependant pas la porte à la possibilité de lancer un iPhone de ce format.

À propos de l’iPad

L’iPad est une fois de plus la vedette de ces résultats trimestriels, avec 19,5 millions d’unités, contre 11,8 millions en 2012.

Les ventes d’iPad ont plus que doublé en Chine (108%) et au Japon. La plus grande partie des acheteurs d’iPad mini sont de nouveaux venus dans l’univers de la tablette. Le taux de satisfaction est de 96%.

L’iPad compte pour 82% du trafic web en Amérique du Nord. 800 applications sont téléchargées chaque seconde !

À propos de l’iPod, iTunes et iOS

Apple a vendu 5,6 millions de baladeurs ce trimestre, et note que l’iPod touch constitue toujours la moitié des terminaux vendus. Dimanche marquera le dixième anniversaire de l’iTunes Store, qui a signé un trimestre record pour les ventes de musique, de films et d’applications : 4 milliards de revenus, ou encore 16 milliards sur l’année. Le Music Store est présent dans 119 pays et offre un catalogue de 35 millions de chansons, des films dans 109 pays, tandis que l’iBookstore est présent dans 155 pays (y a t-il autant de pays dans le monde ?) tout comme l’AppStore. C’est 90% de la population mondiale. L’AppStore comprend 850 000 apps, dont 350 000 pour l’iPad. Le téléchargement de logiciels a atteint les 45 milliards; Apple a reversé un total de 9 milliards de dollars aux développeurs.

300 millions d’utilisateurs sont inscrits sur iCloud qui, quand les serveurs ne sont pas en carafe, fait un bon travail. Apple compte d’ailleurs continuer d’investir dans l’écosystème et de nouvelles fonctionnalités (et l’infrastructure, espérons).

Du côté d’iOS, il s’agit de la plateforme la plus sécuritaire : 97% des malwares sont sur Android.

À propos des AppleStore

Les revenus tirés des boutiques physiques ont augmenté de 19%, à 5,2 milliards de dollars. 30 nouveaux AppleStore vont voir le jour cette année, et une vingtaine seront en travaux. Le réseau compte 402 boutiques dans le monde, dont 151 en-dehors des États-Unis.

Chaque échoppe représente en moyenne 13,1 millions de revenus. Apple a comptabilisé 91 millions de visiteurs, soit 17 500 par boutique et par semaine.