Suivez-nous

Événement

iPhone 5C : le low cost au prix fort

L’iPhone 5C ne sera pas le smartphone de la conquête des marchés émergents, ni celui qui trouvera sa place dans la poche des budgets consciencieux.

iMike

Publié le

 

Par

iphone5c_34l_allcolors_print.jpg

Le low cost au prix du high cost : en dévoilant la tarification de l’iPhone 5C en subventionné et nu, Apple prend le risque de décevoir à la fois les analystes et les consommateurs.

Car au final, ce que le monde retiendra de cette nouvelle famille de smartphones, ce ne sont pas ses coloris ou la bonne bouille de ses étuis. C’est leur prix. Et il n’est pas orienté à la baisse comme on avait pu l’espérer – pire, il est au même niveau que l’iPhone 5 que le 5C remplace au catalogue. Les tarifs s’échelonnent entre 599 et 699 euros les versions 16 et 32 Go « nu », soit à l’identique ou presque que l’iPhone 5, plus classieux dans sa robe en métal.

De fait, plutôt que de descendre en gamme comme les observateurs l’avaient espéré, Apple ne bouge pas et invente même avec l’iPhone 5S un très haut de gamme, qui ne coûte que 100 euros de plus que le 5C pour des performances autrement plus importantes. Où se cache la logique ? Nulle part sans doute. La concurrence, dont on commençait à sentir les craintes pour leurs produits milieu de gamme, peut respirer. En Chine, en Inde et dans les marchés émergents des BRIC, Apple risque de rencontrer quelque difficulté pour gagner les précieuses parts de marché dont l’entreprise a besoin – même si pour le coup, la sacro-sainte marge semble sauvegardée.

À moins que tout cela ne procède d’une habile stratégie pour pousser le consommateur dans les bras de l’iPhone 5S : alors effectivement, c’est bien joué.

Pour le reste et techniquement parlant, l’iPhone 5C est un modèle très capable et pour cause : il s’agit basiquement d’un iPhone 5 avec une coque colorée. La seule différence, et elle est de taille, c’est que l’iPhone 5C supporte désormais les réseaux 4G en France, chez les trois principaux opérateurs (Orange, Bouygues et SFR). L’écran de 4 pouces affiche une résolution habituelle de 1.136 x 640 (326 pixels par pouce), l’appareil photo est de 8 mégapixels avec une ouverture f2.4, mais l’optique possède un objectif 5 éléments identiques à l’iPhone 5S, ainsi que sa stabilisation de l’image et la nouvelle webcam FaceTime HD en façade. Apple annonce une autonomie de 10 heures quel que soit l’usage, que ce soit la navigation 4G, la conversation ou la lecture vidéo.

Au finale, l’iPhone 5C s’annonce comme un smartphone puissant (le processeur A6 en a encore sous la pédale) et agréable. Seul la question du prix reste en suspens et on a hâte d’entendre Tim Cook ou d’autres s’expliquer sur le sujet. Mais n’y a t-il pas un problème quand l’un des premiers atouts de l’iPhone 5C mis en valeur sur le site web d’Apple est… ses étuis ?

L’iPhone 5C sera disponible le 20 septembre aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Japon,à Porto Rico, à Singapour et au Royaume-Uni.

iPhone 5C