Suivez-nous

Interview

Youboox : une bibliothèque gratuite à portée de tous

Il est possible de se gaver les yeux et les oreilles de musique et de vidéos grâce aux sites (légaux) de streaming. Et pourquoi pas aux livres ?

iMike

Publié le

 

Par

yb_02.jpg

L’iPad a révolutionné bon nombre de secteurs, de la consultation de vidéo au jeu, et il en va également de la lecture. Les ouvrages numériques vendus sur l’iBookstore ou Amazon sont suffisamment attractifs, que ce soit financièrement ou techniquement, pour attirer le lecteur occasionnel ou celui qui n’irait pas naturellement chez le libraire pour acheter un bouquin en papier. On peut parier sans trop se tromper que beaucoup ont par exemple choisi d’acheter la biographie de Steve Jobs en version numérique…

Si les amateurs de musique, de films ou de séries TV sont largement servis en services de streaming de toutes sortes, il manque encore au secteur de l’édition un véritable « Netflix du livre ». Puisque ce genre d’initiative ne peut émerger du milieu traditionnel de l’édition (où les conservatismes pro domo sont encore très présents), c’est à une petite start-up qu’échoit la responsabilité de développer une telle offre.

Youboox est une initiative française qui reprend à son compte le modèle économique de Spotify, Netflix et consorts, mais appliqué aux bouquins. L’idée est simple : offrir au lecteur invétéré une maxi-dose de lecture… pour aussi peu que 0 euro par mois. C’est une différence fondamentale d’avec les services de streaming audio ou vidéo : le catalogue de Youboox est accessible gratuitement. Il existe évidemment une offre payante qui en propose encore plus…

Youboox s’adresse à tous les types de lecteurs, qu’ils soient occasionnels ou boulimiques des bouquins. Le format numérique, en particulier sur iPad, oriente cependant le service vers des utilisateurs relativement peu portés sur la lecture – si on est un tant soit peu sérieux dans son amour des livres, mieux vaut en effet utiliser une liseuse qui brûle moins les yeux. Et pour séduire cette clientèle très volatile qui bénéficie d’une offre conséquente de loisirs numériques, Youboox a fait fort avec un « forfait » gratuit qui permet d’accéder à une grande partie de son catalogue (environ 10.000 références) sans coup férir.

Certes, il faudra s’arranger avec les bandeaux de pub en bas de page; mais c’est peu cher payé pour bénéficier d’ouvrages souvent récents, qui s’accompagnent également d’une bonne sélection de bandes-dessinées classiques (Lucky Luke, Jérôme K. Jérôme Bloche, Cédric…) L’offre Premium à 9,99 euros par mois zappe évidemment les réclames et rajoute non seulement l’intégralité du catalogue, mais également le téléchargement en cache pour une lecture hors connexion.

Le service se consulte non seulement depuis un navigateur web de bureau classique, mais également via une application iOS et Android. Celle-ci reprend à son compte les canons esthétiques d’iOS 7, qui s’accordent fort bien avec la consultation du catalogue. La liseuse en elle-même reste cependant assez limitée. On pourra certes modifier la taille des polices, basculer dans un thème noir ou jouer sur la luminosité; cependant, il ne sera pas possible d’annoter une phrase, de rechercher un mot dans le dictionnaire, ou de partager un extrait sur les réseaux sociaux. La lecture des BD est elle aussi assez basique : il s’agit simplement de documents PDF comprenant très peu de fioritures (pas de lecture case à case, par exemple).

Techniquement parlant, il y a donc de la place à l’amélioration. Néanmoins, Youboox saura satisfaire tous les types de lecteurs avec une offre gratuite qui n’est pas négligeable.

Youboox

Le plaisir de lire est possible sur tablette

Fabien Sauleman, co-fondateur et directeur de l’exploitation de Youboox

Comment est né le concept de YouBoox ? Est-ce qu’on peut comparer ce service à Netflix, mais pour les livres ?

L’idée est venue assez naturellement. Avec mes associés nous avons simplement fait le constat que la lecture numérique était en train d’émerger avec l’essor des tablettes et qu’il manquait un service d’abonnement tel que Deezer, Netflix ou Spotify. Youboox c’est une bibliothèque généraliste de livres numériques accessibles en streaming depuis les smartphones et les tablettes.

Un accès gratuit permet de lire un grand nombre de livres avec des contraintes comme la publicité ou la nécessité d’être connecté pour lire. Un accès payant à 9,99 euros/mois permet de s’extraire de ces contraintes et ainsi de lire en mode déconnecté un catalogue étendu avec plus de nouveautés.

Je suis curieux de savoir comment les éditeurs ont reçu YouBoox. Les relations sont-elles faciles ? Et comment ont-ils accueilli l’offre gratuite qui propose tout le contenu en échange de pubs ?

Les éditeurs indépendants ont été les premiers à signer avec nous, en particulier les éditeurs de science fiction. L’offre gratuite avec publicité est en effet celle qui est la plus dure à faire passer car il faut faire comprendre que « gratuité pour le lecteur » ne veut pas dire « aucun revenu pour l’éditeur », au contraire. Mais le coeur de notre projet est bien l’abonnement et les éditeurs n’y sont pas hostiles.

Peut-on être publié sur YouBoox même si on s’auto-édite ?

Nous avons accueilli quelques auteurs auto-édités, mais ce n’est pas notre positionnement, nous considérons que l’édition est un métier (complexe et passionnant) et que ce n’est pas le notre.

Comment se porte YouBoox ? Les lecteurs sont-ils au rendez-vous ?

Youboox se porte bien, merci 🙂 Nous avons dépassé les 150.000 utilisateurs et les 20 millions de pages lues. Et surtout nous allons démultiplier notre présence avec la nouvelle application.

Vous avez lancé il y a peu une nouvelle version de l’app pour iOS. Plus globalement, le service est disponible depuis un navigateur web, iOS et Android. Avez-vous l’intention de vous déployer sur Windows Phone et livrer des applications natives pour OS X et Windows ?

Nous avons beaucoup travaillé les détails de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur afin d’apporter un grand confort dans l’utilisation de l’application car pour beaucoup d’usagers, il s’agit de leur première expérience de lecture de livres numérique. Il faut les convaincre que le plaisir de lire est possible sur une tablette aussi bien que sur un livre papier.

L’extension vers d’autres plateformes fait partie de nos projets mais la lecture sur ordinateurs portables n’est pas la priorité : nous pensons que la mobilité des tablettes et des smartphones est bien plus adaptée à la lecture numérique.