Suivez-nous

Événement

Nintendo s’allie à DeNA pour développer des jeux mobiles

Arnaud

Publié le

 

Par

supersmashbroswiu_960pxhedimg.jpg

C’est un événement ! Nintendo annonce qu’il s’associe avec DeNA pour former une alliance stratégique en vue du développement de titres pour mobiles, basés sur la propriété intellectuelle de Nintendo, mais originaux. Il ne s’agira donc pas de portages au sens strict du terme des hits de l’éditeur nippon. «Ne nous attendez pas à Mario Kart 8 sur iPad», avertit Guillaume Gete, que nous avons interrogé au sujet de cette annonce;

Des jeux et un portail

DeNA n’est pas n’importe qui mais un groupe puissant, qui détient un gros site de e-commerce et maintient le plus important portail ludique japonais (également disponible aux USA, au Canada et en Chine) à destination des mobiles, Mobage, qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs. Fondée en 1999, l’entreprise, installée à Tokyo, compte plus de 2100 salariés.

Le communiqué des deux entreprises est assez clair : de leur alliance naitront des titres originaux, développés spécifiquement pour le mobile et le multitouch. Ceux-ci seront cependant basés sur la propriété intellectuelle de Nintendo. « Dans l’optique de créer une expérience ludique totalement nouvelle sur les smart devices, toute la propriété intellectuelle de Nintendo sera éligible au développement et à l’exploration par l’alliance », précisent les associés.

Sur un plan plus capitalistique, cet accord débouche sur la prise de participation de Nintendo dans DeNA, à hauteur de 10 % pour 22 milliards yen (171 millions d’euros), DeNa obtenant en échange 1,24% de Nintendo, contre la même somme. Le bouclage financier de l’opération est prévu le 2 avril prochain.

Préserver les ventes des appareils Nintendo

Nintendo compte quand même maintenir la prééminence de ses propres appareils, et espère profiter d’un effet halo, les joueurs découvrant ses univers sur mobile pourraient vouloir bénéficier d’une expérience « plus premium encore sur les plateformes matérielles de Nintendo » ( Wii U, Nintendo 3DS). La lutte sans merci de l’éditeur contre les émulateurs, sur iOS ou Android, ne devrait pas cesser.

Les deux entreprises s’associent également pour créer un service en ligne accessible sur les smartphones et tablettes, PC et appareils Nintendo. Celui-ci sera lancé à l’automne et basé sur les technologies DeNA. Nintendo a déjà tenté une telle approche, mais très limitée, avec un service associé à Mario Kart lancé l’été dernier

NX, une nouvelle console ?

Lors de la conférence de presse dédiée à cette annonce fracassante, l’entreprise japonaise a laissé entendre qu’elle développait une nouvelle console, portant le nom de code NX, et quel celle-ci s’appuierait sur de « nouveaux concepts ». Satoru Iwata, le CEO de Nintendo a promis d’en dire plus à ce sujet « l’année prochaine ». Seul élément tangible, la mention de cette console s’est faite sur une image l’associant aux Wii-U et aux 3DS. Le produit devrait donc s’ajouter à la gamme existante plutôt que remplacer un de ses éléments.

Nintendo à l’offensive

Finalement, Nintendo embrasse l’univers mobile, même si c’est encore du bout des lèvres, sans doute poussé par des résultats financiers ternes, et la baisse de ses ventes de console de salon, heureusement compensée par les bonnes performances de ses appareils portables.

L’univers Nintendo sur mobile est un véritable serpent de mer. En janvier 2014, le groupe évoquait déjà cette possibilité mais l’entendait de manière très limitée, les jeux mobiles étant de simples éléments de support des titres principaux, disponibles uniquement sur les consoles Nintendo. Il ne s’agissait alors que de faire du marketing, et pas de lancer des développements ambitieux comme ceux promis par l’annonce d’aujourd’hui.

On attend en tout cas avec impatience les premiers fruits de cette nouvelle alliance.