Suivez-nous

Événement

Le Thunderbolt 3 adopte le port USB-C

Au Computex, Intel officialise le Thunderbolt 3 qui adopte la prise réversible USB-C. Découvrez-en tous les détails techniques

Arnaud

Publié le

 

Par

big-82.jpg

Au Computex 2015, Intel tient keynote, et fait sensation en annonçant que le protocole Thunderbolt 3.0, officialisé, adoptera un port USB-C. Comme attendu, le protocole supporte désormais un débit de 40 Gbps.

Le Thunderbolt 3.0 est lié à la microarchitecture Intel Skylake, tandis que le contrôleur ( Alpine Ridge) sera capable d’assurer la recharge électrique (jusqu’à 100W).

Nirvana de la connectique

«Le Thunderbolt 3 est le nirvana de la connectique informatique, pilotant jusqu’à deux écrans 4K, assurant des débits de transferts de données très élevés et la possibilité de recharger rapidement les notebook», résume Navin Shenoy, vice-président d’Intel.

L’idée du fondeur est donc d’unifier les prises, et de donner latitude aux constructeurs pour implémenter l’USB-C courant, ou le Thunderbolt 3, avec la même prise mais capable de piloter des écrans 4K avec un flux vidéo non compressé (avec le protocole, supporté, DisplayPort) et d’assurer des débits de 40 Gbps, 4 fois ceux de l’USB 3.1, et deux fois celle de la génération précédente de Thunderbolt.

Réseau

Le Thunderbolt 3 est également un port réseau, et peut assurer, en connexion directe et un partage de fichier entre ordinateurs. La solution est rétro-compatible avec le Thunderbolt 2 via un adaptateur, note Intel.

Caractéristiques techniques :

  • Thunderbolt™, USB, DisplayPort, et power on USB-C
  • Connecteurs et cables USB-C (petits, réversible)
  • 40 Gbps Thunderbolt™ 3 – le double du Thunderbolt 2
    – Bi-directionnel, dual-protocol (PCI Express et DisplayPort)
    – 4 liaisons PCI Express Gen 3
    – 8 liaisons DisplayPort 1.2 (HBR2 et MST)
    – Support de 2 écrans 4K (4096 x 2160 30bpp @ 60 Hz)
  • USB 3.1 (10 Gbps) – compatible avec les périphériques USB actuels
  • DisplayPort 1.2 – compatible avec les écrans, appareils et câbles DisplayPort (Support du DVI, HDMI, et VGA via adaptateurs)
  • Alimentation jusqu’à 100W, 15W pour les appareils avec connexion directe au Bus
  • Support du Thunderbolt™ Networking (Ethernet 10Gb entre ordinateurs)
  • Chainage (jusqu’à 6 appareils)
  • Faible latence pour les enregistrements audio PCI Express