Suivez-nous

Divers

Stellarium plein les yeux

Talkinghead

Publié le

 
Stellariumicon.jpg

Stellariumicon.jpg Avoir le nez dans les étoiles sur son Mac c’est possible grâce à Stellarium, qui simule la voûte céleste en temps réel. L’occasion de scruter les planètes et les principaux satellites qui s’affichent de même, ainsi que les images de nébuleuses, les figures mythologiques de 88 constellations, les étoiles filantes qui viennent compléter ce tableau photoréaliste… Et bien d’autres propriétés époustouflantes pour un programme gratuit en open source sous licence GPL , multiplateforme, qui utilise OpenGL pour l’affichage sans nécessiter un ordinateur ni une carte graphique surpuissante.

Dans les configurations, la position géopraphique de l’observateur est fixée par défaut sur Paris (la ville où demeure Fabien Chéreau, qui a démarré ce projet en l’an 2000). De nombreux paramétrages permettent de personnaliser l’utilisation, autant ludique qu’éducative. Seule critique : bien que disposant d’un menu en français, les noms des astres et objets célestes restent en anglais, un peu gênant pour le jeune public, qui aura un peu de mal à s’y retrouver.

Installation des plus simples au montage de l’image disque .dmg (16,1 Mo), un glissé-déposé dans le dossier Applications pour copier l’archive décompressée, et voila Stellarium prêt à être lancé. Sortez à découvert sans vous ruiner ni attraper froid.

Stellarium 0.7.1
Télécharger Stellarium