Suivez-nous

Divers

Un nouveau Mac pour l’éducation?

Boro

Publié le

 

Par

Le toujours très en pointe AppleInsider annonce qu’Apple serait en train de travailler “fiévreusement” à la mise au point d’une nouvelle machine destinée au marché de l’éducation, et qui devrait être prête pour la rentrée de septembre. Le nouveau Mac, pour lequel les fournisseurs de composants ont commencé d’être approchés devrait venir prendre la place de l’eMac dans le catalogue de Cupertino. Initialement destiné au marché des établissements scolaires, cette évolution de l’iMac G3 doté d’un écran 17 pouces avait été proposé à l’ensemble de la clientèle en juin 2002, à peine d’un mois après son lancement, à la demande générale. Depuis octobre dernier, il n’était plus disponible que pour les acheteurs institutionnels du store Education américain.

Si comme le pointe l’excellent Kasper Jade des problèmes de coût de fabrication de sa coque blanche pesaient sur son avenir, des considérations environnementales pourraient également avoir joué. Interrogé lors de la réunion annuelle des actionnaires en avril dernier sur l’engagement de sa société pour minimiser l’impact écologique de son activité, Steve Jobs avait reconnu que l’écran CRT de l’eMac et les poisons qu’il contient étaient effectivement un point noir et qu’ils travaillaient activement à trouver une solution. Autre problème avec l’eMac, la présence de retardateurs de flamme bromés dans le plastique de la coque pointée du doigt par Greenpeace, et dont la mise en circulation ne devrait plus être autorisée sur le marché européen avec l’application de la directive RoHS sur les substances dangereuses…

Si tel devait être le cas, le positionnement du nouveau-venu dans la gamme devra être soigneusement étudié, mais profitera sans doute de la baisse des prix des dalles LCD de 17 “…

AppleInsider