Suivez-nous

Technologies

Greenpeace : volée de bois vert pour Apple

Boro

Publié le

 

Par

L’Organisation écologiste vient de publier un classement des fabricants d’électronique grand-public, organisé cette fois non plus en fonction des volumes d’ordinateurs livrés mais sur la base de l’investissement des industriels – ou de leurs déclarations – en ce qui concerne le développement durable, c’est-à-dire principalement la politique des déchets et l’utilisation des substances dangereuses…

C’est une véritable volée de bois vert pour le constructeur californien, qui se targuait pourtant en avril dernier d’avoir obtenu le label “Forward Green Leader”. Motif : pas de date annoncée pour l’abandon total de l’usage des retardateurs de flamme bromés (BFR), et du polyvinyl chroride (PVC). Seul (relatif) satisfecit, les quantités de matériels recyclés, à la suite de la mise en place d’un système de reprise des ordinateurs usagés aux États-Unis.
Or le classement des 14 constructeurs qui mêle fabricants d’ordinateurs, d’électronique grand-public et de téléphones portables s’inscrit dans la lutte engagée par les eco warriors en vue de la suppression totale des Polluants Organiques Persistants en général, et des PVC en particulier de notre environnement pour les remplacer par des Polyethylenes et des Polypropylenes, exemps d’additifs et de stabilisants toxiques pour les organismes vivants et l’Homme en particulier. Et de dénoncer le “mythe du recyclage du PVC”, celui-ci se révélant aussi complexe à recycler que dangereux à incinérer et même à produire.

De son côté, Apple proteste de son implication dans une industrie électronique plus propre avec l’élimination “à terme” des substances incriminées, et fait valoir que le PVC n’est plus utilisée que dans ses gaines électriques, et les BFR dans le plastique des carte-mères d’un poids inférieur à 25 grammes, conformément à la directive communautaire entrée en vigueur le premier juillet dernier…

Greenpeace.org
Le site d’Apple
Apple et l’Environnement sur MacPlus (I)