Suivez-nous

Système

Passez la commande (17) : Cat et More

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpg
Leçon n°17

La commande cat permet d’afficher dans votre terminal le contenu d’un fichier et notamment un fichier texte. Elle permet seulement de l’afficher et non de l’exploiter, ceci dit, cette commande est très pratique associée à d’autres commandes comme head ou tail pour afficher rapidement un listing ou tout autre chose.
Elle est très simple, il faut taper la commande suivi du fichier :
– cat fichier.txt

Maintenant, que se passe-t-il, si le fichier dépasse de votre écran en taille de lecture? Il faut faire défiler à l’aide du clavier ligne par ligne le contenu… pas évident. C’est à ce moment qu’entre en jeu la commande more.

La commande more présente trois options principales qui sont :
– -s pour supprimer les lignes vides successives,
– -d pour l’affichage d’un invité explicite en bas de page
– et -c force le programme à effacer la page pour afficher la suivant.

On peut aussi afficher le fichier à une ligne précise avec more. Voyons les exemples :
– more -sn 12 ~/Desktop/fichier.txt, affichera le texte à la ligne douze, sans vous montrer les interlignes.

Si vous maîtrisez ces commandes, il sera alors facile pour vous de retrouver une ligne de code php ou HTML sur une page web ou pour tout autre fichier à l’aide du Terminal. Cela permet aussi d’avoir un bon aperçu sans être obligé d’ouvrir le fichier par un logiciel tiers.

Exercices : Si je souhaite savoir ce que mon fichier ~/.profile contient à la ligne 2, quelle est la commande à effectuer ? Comment puis-je rediriger le résultat de ma recherche vers un fichier texte contenu dans mon répertoire home, avec en outre, le numéro des lignes ?

Leçon précédente
Leçon suivante