Suivez-nous

Divers

Présidentielles : sites saturés

Boro

Publié le

 

Par

Les sites des médias belges tels la RTBF (service public de la radio-télévision belge), celui du quotidien La Libre Belgique et certains sites de leurs homologues suisses comme celui du quotidien Le Temps ont hier soir dimanche 22 avril été pris d’assaut par les internautes impatients de connaître avant l’heure officielle de 20h la composition du duo issus des votes du premier tour des élections présidentielles… Ou du moins leur estimation en fonction des déclarations des votants à la sortie des urnes recueillies par les instituts de sondages et d’opinion.
La presse française s’en fait l’écho aujourd’hui, en interprétant les mimiques des présentateurs où les téléspectateurs avertis auraient décelé comme des avant-signes…

La Commission de contrôle de la campagne avait rappelé les règles de respect du scrutin, l’amende encourue pour publication des sondages d’opinion et estimations avant l’heure légale se monte à 75 000 euros –, celle-ci commente la soirée d’hier en affirmant que les bloggeurs français ont « globalement » fait preuve d’ «esprit de responsabilité »… même si à l’heure légale certains électeurs n’avaient pas encore pu accomplir leur devoir civique, notamment du fait de l’improvisation qui a régné autour de la mise en service pour la première fois cette année des machines à voter électroniques dans certaines communes. En fin de soirée, le Conseil Constitutionnel avait en effet indiqué que toute personne engagée à 20h dans une queue devant un bureau de vote pourrait normalement participer au scrutin.
La Commission ad-hoc rappelle que les mêmes règles prévaudront au second tour de l’échéance électorale présidentielle dans quinze jours, avec toujours pour but de ne pas peser en dernière minute sur la décision des électeurs.

Le site d’un journal français est par ailleurs actuellement vérifié activement par ladite Commission, qui a procédé à des contrôles légaux sur la Toile, pour avoir peut-être rapporté les résultats affichés sur la page spéciale mise en ligne sur le site du quotidien helvète Le Temps. Internet s’affirme cette fois encore comme un média à part entière y compris aux yeux de ses compétiteurs, tout au moins pour faire passer le message : le comptage précis des voix revient lui, toujours, au ministère de l’Intérieur, et n’est pas une estimation. Pour la petite histoire, Jean-Marc Morandini, l’animateur du site éponyme qui s’était fait fort de braver la loi électorale en publiant avant 20h les estimations mises en ligne par la presse étrangère alors que personne ne lui avait rien demandé s’est piteusement rétracté dans un billet sobrement intitulé «Résultats à 18h ? Ma décision définitive », officiellement pour ne pas risquer de fausser l’issue du scrutin. Aaah, quand les egos savent se faire violence pour s’effacer à ce point, c’est la Démocratie qui est sauve…!!! :langue

Yahoo News : Les bloggeurs français ont globalement respecté l’embargo