Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
24 avril 2014
Dernière mise à jour : 23h11

Passez la commande (14) : Mount et Umount

Rédigé par Zoz

Leçon n°14

Dans la suite de notre petite série sur les commande du Terminal, nous allons aborder aujourd’hui le problème de "mount" et "umount". "Mount", pour monter un volume ou un périphérique ou un accès réseau, et "umount", pour le démonter. La commande "mount" est très complète et de multiples précisions peuvent lui être donnée. Sous MacOS X, on monte un volume dès que l’on branche une connectique à l’ordinateur, que ce soit USB ou CD, comme une gestion de protocole réseau. tous les volumes créés et montés sont dans le répertoire /Volumes. Essayer de faire un "ls" dans ce répertoire, vous devriez voir apparaître les différents disques utilisés dont Macintosh HD.

Voici un exemple pour monter un volume réseau avec un autre ordinateur Macintosh. Le protocole par défaut sous mac est nommé afp (pour Apple file protocol), on rentre donc la commande suivante :

 sudo mkdir /Volumes/disque1

Ceci permet de créer le dossier dans lequel le volumes sera monté

 sudo mount_afp afp ://user:pass@adresse/Macintosh\ HD /Volumes/disque1

Cette commande monte en elle même le réseau. Ici on choisit de monter le volume directement sur la racine de l’ordinateur cible, on peut bien entendu préciser un autre dossier sur le disque. Maintenant si vous décider d’aller regarder le dossier /Volumes/disque1 vous devriez voir le disque de votre hôte. Attention de ne pas oublier le "sudo" pour vous donner les autorisations root !

Pour démonter et se déconnecter, rien de plus simple, il suffit de rentrer dans le terminal l’antagoniste de la commande précédente :

 sudo umount /Volumes/disque1

Même si cette commande paraît simple, plein de paramètres peuvent la modifier, il faut aussi bien connaître les différents réseaux pour s’estimer autonome sur ce genre de commande.

Exercices : Pouvez vous monter un disque formaté en HFS ? et si oui quelle est la commande a utiliser ?
il existe une commande nommée "hdutil", à quoi sert-elle ? Pouvez vous à l’aide de cette commande ouvrir une image disque distante sans la télécharger ?

 Leçon précédente
 Leçon suivante

Publié le :14 mai 2007 à 09:33Catégorie :Système