Suivez-nous

Système

Passez la commande (15) : archivage et compression

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpg
Leçon n°15

Depuis les débuts de l’informatique, l’espace disque a toujours été un problème pour archiver des données complètes, c’est pour cela qu’a été inventé l’archivage et la compression de fichiers. Ces moyens sont maintenant utilisés essentiellement pour rendre accessibles plus rapidement au téléchargement des fichiers quelconques, archiver des données, regrouper en peu d’espace des fichiers de manière simple. L’un des points forts secondaires est aussi la sauvegarde de données sécurisées. Bref, ces commandes sont essentielles pour qui veut faire de la sauvegarde. De plus, la plupart des fichiers circulant sur la toile sont eux-même compressés.

C’est ainsi qu’intervient l’archivage, qui sert donc à stocker des fichiers dans un seul fichier. La fonction principale de l’archivage est celle du tar de l’anglais Tape ARchiver, ce que l’on pourrait traduire par “archiveur pour bande”.
Le tar, n’a pas comme but le gain de place, mais le regroupement de données dans un seul et même fichier, pouvant contenir toute une arborescence.
Exemple simple de l’utilisation du tar :

– tar -cv archive1.tar fichier1

Ici, vous archivez le fichier1 dans l’archive1.tar, vous pouvez indiquer le chemin ou l’archive1 sera créée. L’option “-c” consiste à définir qu’il faut créer une nouvelle archive, et l’option “-v”, donne le mode “verbose” c’est à dire que tar indiquera à la fin de l’opération les fichiers regroupés dans l’archive. Vous pouvez aussi archiver plusieurs fichiers d’un coup, il suffit pour cela de les séparer par un espace, ce qui donne :

– tar -cv archive1.tar fichier1 fichier2 fichier3

La compression est la même chose que l’archivage, avec la compression en plus, c’est à dire que le regroupement total prendra moins de place que les fichiers libres sur un espace disque de départ. Il existe plusieurs types de compressions et d’algorithmes définissant des compressions sans perte, avec pertes, etc. Nous ne rentrerons pas dans les détails ici.
Exemple de commande simple :

– gzip -v fichier1

Il sera alors créé un nouveau fichier archivé et compressé nommé fichier1.gz. la fonction gzip est la même chose que le zip, mais en version libre (le G pour le GNU, regroupement de projet libre tournant sur des systèmes types Unix).
Mais il est possible aussi de compresser directement à partir de la fonction tar, comme ceci

– tar -zcvf archive1.tar.gz fichier1

Ici nous avons simplement rajouté deux options, “-z” pour définir la compression type gzip, et le “-f” pour l’autorisation d’écrire et lire les fichiers compressés.
Nous avons maintenant regroupé les fichiers, mais comment faire pour les désarchiver/décompresser, il suffit d’utiliser comme d’habitude une commande antagoniste :

Pour la commande tar, il faut utiliser :

– tar -xv archive1.tar

Le “-x” pour extraire tout simplement les fichiers de l’archive

Pour la commande gzip, il faut alors utiliser :

– gunzip fichier1.tar.gz

Voilà, vous disposez maintenant de la base pour compresser ou archiver simplement vos données, il existe bien entendu d’autres options sur ces commandes. Mais faisons place aux exercices pour vous orienter dans votre recherche.

Exercices : pouvez-vous lister les différentes commandes de compression/archivage ? Quelles sont les différences entre ces diverses commandes ? Quelle serait une commande possible pour archiver des fichiers sur un ordinateur distant ?

Leçon précédente
Leçon suivante