Suivez-nous

Système

Passez la commande (21) : touch

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpgLeçon n°21

La commande touch présente deux fonctions principales. La première de ces deux fonctions est celle de changer le timbre horaire du fichier, c’est à dire qu’à l’aide de touch, on peut actualiser la date et l’horaire de création de fichier. La deuxième fonction est celle de pouvoir créer un fichier ou un ensemble de fichiers directement dans l’interpréteur de commande qu’est le terminal. Bien entendu, le fichier créé possédera les droits par défaut, ceux définit par votre umask. Cette commande touch n’est certes pas une commande que l’on utilise régulièrement, on l’a retrouve bien entendu dans les scripts et peut-être d’une aide précieuse pour éviter les re-compilation longue lors de la modification d’un fichier sur un programme.

Voyons maintenant quelques exemples de son utilisation :

– touch fichier1

Cette commande créée alors un nouveau fichier dans votre répertoire home. On peut rajouter une extension pour directement avoir un fichier texte par exemple.

Imaginons maintenant que l’on possède un fichier sur le bureau nommé fichier2, l’on notera en chemin relatif comme suit :

– touch Desktop/fichier2

Que se passe-t-il alors ? Si vous effectuez un ls -l avant puis après la commande, vous remarquerez que le timbre horaire du fichier est alors actualisé.
Passons aux exercices, qui vous ferons manipuler les options de cette commande.

Exercices : Quelle est l’option permettant de ne pas créer de fichier à l’aide de la commande touch si ce fichier n’existe pas sur votre disque ? Comment changer manuellement la date en imposant celle désirée sur un fichier ? Comment créer un ensemble de fichier directement dans un répertoire ? Et un petit rappel, quelles seront les permissions d’un fichier par défaut si vous n’avez pas modifier l’umask ?

Leçon précédente
Leçon suivante