Suivez-nous

Divers

—Un œil sur Quick Look —

neilime

Publié le

 

Par


Une des nouveautés saisissantes de Leopard est la technologie Quick Look mise au point par Apple. Elle permet en une fraction de seconde de visualiser le contenu d’un document, pour le moment seulement depuis une application Apple comme le Finder, Time Machine ou Spotlight, en utilisant par exemple la barre espace comme raccourci.

Quick Look supporte nativement plusieurs formats texte (texte de base, RTF, HTML), le PDF, des images (JPG, PNG, TIFF…) ainsi que les films ou sons lisibles par QuickTime.

Comme Quick Look fonctionne sur le mode consommateur (Finder, Time Machine…) et producteur, il reste aux éditeurs de logiciels tiers à mettre au point un générateur qui transforme leur document en un format natif de Quick Look. Selon le degré d’intégration voulu, Apple propose une gamme de commandes standards pour Quick Look comme “précédent”, “suivant”, “lecture” ou des outils de recherche ou marche arrière.

Curieusement, un générateur Quick Look doit être codé, évidemment en binaires universels, mais en 32 bits seulement. Dommage pour un utilitaire qui sera appelé à chaque fois que l’utilisateur veut visualiser un document qui ne soit pas nativement supporté.

Pour les développeurs qui souhaiteraient se lancer dans l’affaire, Xcode 3 propose des modèles pour débuter et l’ADC fournit des exemples.

Plus d’informations sur QuickLook

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *