Suivez-nous

Système

Passez la commande (41) : Commandes utiles

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Terminal-2.jpg
Leçon n°41

Quelques commandes au goût du jour qui vont terminer cette session. En effet, dès la semaine prochaine, nous entamerons l’initiation aux interpréteurs de commandes, aux scripts, et aux commandes plus complexes. Alors profitez de cette leçon pour réviser vos “classiques” 😉 .

Tout d’abord, la commande clear qui a pour seul but de nettoyer l’écran de votre terminal, vous redonnant un prompt propre et clair, sans rien au dessus. Pratique pour se remettre les idées en place et repartir sur de bonnes bases.
Elle s’utilise comme ceci :

– clear

Ensuite, la commande who. Elle s’utilise comme la précédente et montre comme résultat quelles sont les personnes connectées à votre système et depuis quand. Elle possède quelques options permettant de connaître le shell utilisé et autres. Elle s’utilise surtout en tant qu’administrateur réseau pour surveiller et savoir qui est connecté à l’instant T sur un terminal.

Ensuite, quelques options de caractères peuvent s’avérer bien pratique. Tel le “&” (l’esperluette). Ceci se met en fin de commande. Cela permet de lancer l’application et de redonner la main au prompt.

Image_1-14.jpg

Exemple sur cette image, on lance l’application VLC en ligne de commande avec l’esperluette en fin, cela indique le PID, pour contrôler le processus, puis rend la main directement (l’exécutable se trouve dans le paquet VLC.app).

La commande man regorge aussi de petites options utiles.
Ainsi

– man -k connect

indiquera la liste des commandes qui contiennent le mot “connect”.

Exercice : Essayez de trouver par vous même quelques commandes utiles et de manipuler votre Mac qu’à partir de terminal.