Suivez-nous

Système

Passez la commande (46)

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Leçon n°46 : les variables d’environnement
Terminal-2.jpg

Pour continuer sur la lancée des variables, nous allons aborder les variables d’environnement. Ces variables particulières sont dynamiques et utilisées par le système d’exploitation en permanence, c’est à dire Mac OS X dans notre cas. Ces variables indispensables sont notées par convention en majuscule d’imprimerie.

Ainsi, pour voir ce que contient la variable PATH, qui regroupe les chemins de vos répertoires depuis lesquels sont lancés vos processus, on utilise encore une fois la commande echo :

– echo $PATH

Rappelez vous qu’il faut utiliser le signe “$” pour lire le contenu d’une variable, quelque soit celle-ci.
On peut bien entendu rajouter ou modifier un répertoire à ce PATH. On utilise alors la commande export de cette manière :

– export PATH=$PATH:/repertoire/voulu/

Ici, nous avons pris l’exemple du PATH, bien entendu d’autres variables d’environnement existent. Utilisez alors la commande env pour voir de manière explicite les variables d’environnement disponible dans votre shell et essayez de trouver leurs différentes utilités. La commande set peut-être elle aussi utilisée, mais cette dernière listera toutes vos variables, et non celles d’environnement seulement.

Un exemple concret pourrait être la récente mise à jour de Java proposée par Apple le 29 avril dernier (voir la dépêche) : la mise à jour installait Java en version 1.6.0_05 sans pour autant supprimer l’ancienne version ni prendre le dessus sur cette dernière. Comment est-ce possible ?

Simplement, lorsqu’un programme Java doit s’exécuter, il fait appelle à une variable d’environnement qui lui indique quel dossier contient la version de Java à utiliser. La mise à jour d’Apple n’a donc pas modifié la dite variable et pour utiliser par défaut cette nouvelle version, il suffirait de renseigner la variable avec le chemin du répertoire qui contient cette mise à jour 1.6.0_05.

Exercices : comment modifier de manière permanente votre PATH (en utilisant votre fichier de profile)? A quoi sert la commande printenv? A quoi sert l’insertion d’un programme dans votre PATH (de manière générale) ? Quel est le nom de la variable qui contient le chemin de la version de Java à utiliser par défaut ?

Lien vers la leçon précédente

Lien vers la récap’