Suivez-nous

Divers

Apple finance une chaire à HEC

Boro

Publié le

 

Par

Apple croit décidément dur comme fer en l’avenir du podcasting dans l’éducation, et se donne les moyens de faire aboutir son intuition : après 2 ans d’expérimentation en MBA (voir la dépêche du 23 mars 2006), HEC a décidé d’étendre celle-ci à 2 nouveaux cursus parmi ses plus prestigieux, l’executive MBA et le cursus “Grande Ecole”.

A la base, le modèle de fonctionnement n’en sera pourtant guère différent de celui mis en place dans les campus plus démocratiques de Nice Sophia Antipolis, Lyon 2 Louis Lumière ou Paris 5 Descartes, mis en lumière justement depuis l’arrivée de la première vague des facs françaises et de SupInfo sur iTunes U (voir la dépêche du 13 janvier) : un dispositif automatique installé dans chaque salle et amphi permet aux professeurs qui le désirent de mettre en boîte leur cours, de l’encoder et de le mettre à la disposition des étudiants sur le réseau de l’Université, de même qu’un certain nombre d’éléments de la vie scolaire comme les calendriers, par exemple.

Mais le campus de Jouy-en-Josas entend lui aussi prendre sa part des expérimentations qui sont menées sur ce champ particulier, volonté qu’Apple Europe a décidé de soutenir en finançant une chaire, spécifiquement dédiée à ces nouveaux usages dans l’enseignement Supérieur notamment. C’est ce que souligne Pascal Cagni, VP d’Apple pour l’Europe lui-même ancien élève du MBA d’HEC, dans les Échos : « Nous allons sans doute découvrir de nouveaux usages. Nous sommes dans une phase de transformation majeure de la façon d’enseigner dans le supérieur. »

Il aurait sans doute pu ajouter “ainsi que dans la façon de communiquer”…

Les Échos