Suivez-nous

Applications

Test Rapido : Toki Tori

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0002-7.jpg

Toki Tori n’est pas un poussin sorti de l’oeuf, même si tout semble indiquer le contraire : la première apparition de ce jeu date en effet de 2001 sur la GameBoy Color, et était édité par Capcom. Toki Tori a connu une longue carrière, avec dernièrement un portage sur Wii (via le WiiWare), puis aujourd’hui sur iPhone grâce au studio Chillingo !

  left> right>

Il s’agit d’un jeu de plate-forme mâtiné de casse-tête, dans lequel on incarne un poussin chargé de récupérer un certain nombre d’oeufs. Les commandes sont on ne peut plus simples : il suffit de tapoter l’endroit où l’on souhaite que le poussin se dirige pour qu’il s’y rende. Il est possible de lui faire traverser tout le niveau si le cheminent ne rencontre pas d’obstacles… De même, on pourra le visiter en posant deux doigts sur l’écran.

left> right>

Des «armes» et bonus sont souvent disponibles (téléportation, construction d’un pont, sort pour laisser filer un fantôme à travers le plancher, laser réfrigérant…) mais en nombre très limité. Un joker servira è passer un niveau particulièrement ardu – il est possible de récupérer si l’on réussit à vaincre ledit niveau.

Techniquement parlant, c’est une vraie petite réussite avec des couleurs qui pêtent, des niveaux bien agencés et joliment dessinés, et des petites animations impayables : Toki Tori qui lit le journal en attendant que vous vous décidiez à jouer, la démarche des ennemis… Chaque monde (quatre en tout pour 80 niveaux) bénéficie d’un traitement graphique soigné et le tout baigne dans une ambiance enfantine très agréable, contrastant avec la difficulté du jeu. Au final, un portage très réussi pour les amateurs de casse-tête !

Toki Tori