Suivez-nous

Applications

Test Rapido : Cluedo

Citroon

Publié le

 

Par

IMG_0003-6.jpg

« C’est le Colonel Moutarde avec le chandelier, dans le petit salon ! ». Si cette phrase vous rappelle de bons souvenirs, vous devriez aimer la version iPhone du Cluedo. Le jeu de société dans lequel chaque joueur devait deviner qui était l’assassin du désormais célèbre Dr Lenoir retrouve une nouvelle jeunesse grâce à Electronic Arts.

Ce qui diffère nettement du Cluedo classique, c’est que vous n’incarnez pas un des suspects. Vous êtes un reporter, envoyé sur les lieux du crime, une riche villa, et qui doit interroger les invités du Dr Lenoir (les personnages ne répondent plus qu’à leurs noms de couleur, Moutarde, Rose ou Pervenche) et chercher des indices pour confondre le meurtrier.

left> right>

En fonction des indices donnés par les suspects, genre « la hache se trouvait près d’une cheminée », vous pourrez décider d’examiner les foyers de certaines pièces. Vous pouvez ainsi interagir avec de nombreux éléments de décor comme les plantes, la bibliothèque, des instruments de musique ou encore un chat. Inutile de tapoter sur tous ces éléments, seuls certains vous donneront de nouveaux indices !

Vous n’avez pas un chrono illimité. Votre rédac’chef Braunman vous donne un certain temps avant que le journal ne parte sous presse. Parviendrez-vous à découvrir la vérité en un minimum de temps ? A chacun de vos déplacement dans la maison, vous perdez des minutes (un compteur défile en haut de votre écran). Il faut donc choisir attentivement ses déplacements.

Plus vous progressez dans le jeu, plus le nombre de suspects, de pièces et d’armes augmente. Vous commencez comme reporter junior avec deux suspects seulement avant d’atteindre le statut de reporter émérite avec tous les suspects et toutes les armes. En tout, il y a quatre niveaux et dix missions. Pour débloquer les niveaux il faut obtenir un certain nombre d’étoiles qui vous sont données lorsque vous avez le bon nom du meurtrier, la pièce, l’arme du meurtre et que vous avez bouclé l’enquête avant la fin du chrono.

left>    right>

Le jeu aurait besoin d’une mise à jour sérieuse. Outre les fautes d’orthographe ou sans doute de traduction, Cluedo souffre d’un problème concernant l’affichage des noms. C’est souvent Lenoir qui est noté en lieu et place du nom des invités.

A part ce bémol, Cluedo se révèle une bonne adaptation. Les multiples fins possibles des différentes enquêtes lui confèrent une durée de vie assez longue et peuvent le rendre addictif. Même si on souhaiterait des enquêtes un peu plus corsées et des réponses plus variées. Enfin, le Colonel Moutarde n’est pas systématiquement le meurtrier ! Le jeu coûte 3,99 euros.

Cluedo