Suivez-nous

Applications

Test Rapido : Oregon Trail

Citroon

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz005-12.jpg

Vous rêvez de grands espaces, de tout larguer pour la ruée vers l’or, de rêve américain quoi ! Et bien oubliez la route 66, la Harley et les cheveux au vent, vous allez en baver comme les pionniers du XIXème siècle !

iTunesEcranSnapz005-12.jpg

Oregon Trail est un classique remis à la «touch» du jour. Le jeu original date en effet… de 1971 ! A l’époque, de jeunes enseignants américains veulent développer un jeu permettant à leurs étudiants d’appréhender la dure migration des pionniers de l’Ouest de manière ludique. Oregon Trail est né ! Le jeu sortira sur PC et sur Apple II. Il ne cessera d’être remis à jour jusqu’à arriver sur l’iPhone et l’iPod Touch !

Cette nouvelle version reprend les mêmes épreuves que l’original. Il faut réussir à traverser les Etats-Unis avec sa famille, d’est en ouest, soit d’Independance, Missouri jusqu’en Oregon et la côte Pacifique. 3 200 km, avec les moyens de 1848, soir un chariot, deux bœufs, un peu de bouffe et d’eau et une pincée de McGyver.

iTunesEcranSnapz001-294.jpg

Au départ, vous choisissez votre profession, entre charpentier, banquier et fermier, chacune ayant évidemment son avantage. Vous pouvez également renommer les membres de votre famille, choisissez votre chariot (le mythique Conestoga Wagon généralement utilisé par les pionniers, est disponible). Déterminez la saison et hop, vous voilà parti pour 6 mois d’un voyage long et éprouvant.

Vous l’avez compris, Oregon Trail est un jeu aux références historiques prédominantes. Tout au long de votre aventure, vous apprendrez les anecdotes de cette route des pionniers et traverserez des lieux géographiques existants ou ayant existés.

iTunesEcranSnapz004-18.jpg

L’objectif est d’avancer le plus rapidement possible tout en ménageant vos ressources, votre chariot et la santé des membres de votre famille. Régulièrement vous serez amené à chasser, écureuils, lapins, bisons, ours… A pêcher, à cueillir des fruits pour vous nourrir ou à réparer votre chariot. Autant de mini-jeux qui testeront votre adresse et vos réflexes.

Vous devrez aussi choisir entre soigner les members de votre famille lors de pauses ou les laisser souffrir et continuer d’avancer ! Mais attention, un bras cassé peut parfois se révéler fatal. De même, si vous négociez mal des virages dans les rivières vous pouvez tout simplement perdre des membres de votre famille. Il faut au moins que votre personnage principal arrive à bon port pour gagner !

left> right>

Au cours de votre route, vous pourrez également faire des pauses méritées dans les villes dispersées sur l’Oregon Trail. L’occasion de gagner un peu d’argent si votre mémoire vous permet de maîtriser le télégraphe, de refaire le plein de provisions et de faire le facteur. Vous rencontrerez aussi des personnages historiques qui vous lanceront des défis.

Oregon Trail est un bon jeu d’aventure qui s’adapte très bien à l’iPod/iPhone. L’histoire est originale et le graphisme sympa. Un bémol cependant… Le jeu est très souvent entrecoupé de temps de chargement.

Le jeu, disponible depuis des semaines sur l’AppStore US, est désormais en vente sur la boutique française, au tarif de 3,99 euros. Et si vous aimez beaucoup ce jeu, vous pouvez découvrir et jouer à la version originale sortie sur Apple II !

Oregon Trail

Oregon Trail (Apple II)