Suivez-nous

Applications

Test Rapido : Postage

iMike

Publié le

 

Par

postcard.jpg

La corvée des cartes postales, ça vous saoule ? Pas de bol, avec les vacances, il va bien falloir vous y coller. Heureusement, il suffit d’un iPhone (ou d’un iPod touch) et d’une application pour rendre l’exercice bien plus palpitant – et grâce à Postage, ça l’est !

Le studio Roguesheep propose avec Postage une application particulièrement bien fichue, qui permet de personnaliser une carte postale virtuelle avec un visuel, une photo et un court texte, le tout à envoyer par e-mail à ses correspondants !

L’application fonctionne par paliers successifs : il faudra pour débuter choisir la forme que prendra votre carte postale. Plus de 50 designs sont ainsi disponibles, du plus standard au plus fou-fou, mais toujours classe et jamais vulgos, comme on peut en trouver sur certains sites spécialisés dans ce type de service. Vient ensuite le choix de la photo principale : celle-ci pourra provenir de votre galerie d’images, ou si vous disposez d’un iPhone, directement depuis le capteur photo. Une batterie d’effets est à disposition pour des filtres standards (noir et blanc, négatif, flou, sépia, etc.) Il est possible d’agrandir ou de réduire une photo, et de lui appliquer une rotation (les gestures autorisées par l’écran tactile de l’iPhone sont parfaitement exploitées).

Une fois le design général choisi et la photo sélectionnée, il est possible d’accompagner la carte postale d’un court message, personnalisable en taille, couleur et style. Il suffit ensuite d’indiquer le ou les e-mails des heureux destinataires (mais hélas, on ne pourra pas mettre de texte, mais le sujet pourra être modifié). L’application permet également de sélectionner les adresses e-mail de son Carnet d’adresses. Enfin, si l’on n’a pas d’amis ou de famille, on pourra toujours se contenter de sauvegarder son oeuvre dans sa galerie photos (dans ce cas, ne pas indiquer d’adresse e-mail).

Roguesheep a réalisé là un excellent travail au niveau de l’ergonomie générale de l’application : tout est regroupé au bas de la fenêtre et est facilement accessible via des scrollings horizontaux. Pas de réglette intimidante pour la sélection de la taille de police, une tape sur la petite ou la grande icône «A» permet de réduire ou d’agrandir la fonte. Le choix de couleurs est plus restreint, on aurait aimé pouvoir en sélectionner une selon ses goûts.

postcard-2.jpg

Même si on s’attend à ce que le studio mette en place une boutique de micro-paiements pour acheter de nouvelles formes, la qualité et la variété des designs proposée permettra d’envoyer des cartes toujours originales. Postage est une vraie réussite dans son genre, et tire partie de toutes les technologies disponibles sur l’iPhone/iPod. Pour 1,59 euro, ce serait dommage de ne pas en profiter (même si l’application n’est pas localisée en français…) !

Postage