Suivez-nous

Applications

Test Rapido : TouchPad

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0357.jpg

TouchPad est une application qui promet de transformer un iPhone ou un iPod touch en un ensemble trackpad + clavier de secours, qui saura se rendre pratique par exemple dans le cas d’une utilisation d’un Mac mini en tant que media-center : exit la souris et le clavier qui prend inutilement de la place sous le téléviseur !

Dans les faits, l’application réclamera tout d’abord de se jumeler avec un Mac. Pour ce faire, il faudra activer dans le menu Partage des Préférences système, l’option Partage d’écran. Dans la fenêtre qui apparaît en cliquant sur Réglages de l’ordinateur, il faudra sélectionner l’option mot de passe.

TouchPad proposera ensuite de se connecter à votre Mac. Il suffira de lui donner le mot de passe de connexion ! L’application permet de se connecter à plusieurs ordinateurs, il s’agira à chaque fois de lui indiquer quel sera le Mac hôte.

left> right>

Une fois ces réglages effectués, TouchPad prend la main, ou plutôt le doigt. L’application reprend le design d’un trackpad de MacBook Pro, sur lequel toute la surface de l’écran tactile servira de souris. Le logiciel permet de piloter le curseur du Mac, mais s’offre également le support de gestures – dans les faits, nous n’avons pas pu utiliser les mouvements usant de trois doigts. Par contre, le scrolling des ascenseurs verticaux et horizontaux des fenêtres du Finder, qui nécessite le mouvement de deux doigts, fonctionne parfaitement.

left> right>

TouchPad permet également d’utiliser le clavier virtuel intégré à l’iPhone, qui comme le trackpad, est utilisable au format portrait ou paysage. Le studio Edovia y a rajouté quelques raffinements, comme le support des touches de modifications (Ctrl, Option, Pomme, Alt, Shift, Tab…) Malheureusement, seul le clavier US a été mappé… Même si on décide d’afficher le caractère «à» (en laissant le doigt appuyer sur la touche «a»), rien ne s’affichera. Dommage… Mais le développeur a promis le support prochain de plus de claviers. À noter que le trackpad est toujours utilisable, même avec le clavier affiché.

On notera également que le clic glissé (pour bouger une fenêtre du Finder) et que le clic droit n’est pas géré.

Pour conclure, TouchPad se révélera particulièrement utile pour tous ceux qui ont transformé leur Mac en media-center. On apprécie la présence du clavier virtuel, un plus vraiment pratique même s’il n’est pas localisé. Il ne manque plus qu’à proposer un meilleur support des gestures, ainsi que celui des clics pour obtenir un remplaçant convenable au trackpad du MacBook Pro !

TouchPad