Suivez-nous

Divers

.cn : le gouvernement intransigeant

iMike

Publié le

 

Par

Malgré l’ultimatum de Google, la Chine reste intransigeante en matière de liberté d’internet (lire «.cn : Google veut cesser la censure») : les entreprises étrangères qui veulent travailler en Chine doivent coopérer avec l’État afin d’assurer le contrôle d’internet, rappelle le porte-parole du gouvernement.

Wang Chen indique ainsi que le gouvernement et les médias internet ont une responsabilité de former l’opinion publique et prévenir la pornographie, les cyber-attaques, la fraude en ligne et les «rumeurs», terme délicat pour désigner tout ce qui déplaît aux autorités.

Il semble bien que la Chine ne veuille pas céder un pouce sur le terrain de la censure.

Rappelons que suite à des cas d’intrusions dans ses serveurs, Google a réclamé un assouplissement de la censure en Chine, et menace d’y cesser toute activité. Google est actuellement le deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Baidu, mais bien loin derrière (30% seulement, quand Baidu trône à 70%).

Une situation inédite pour le géant de Mountain View, qui d’après certains analystes, cherche surtout à sortir de Chine la tête haute.

Source