Suivez-nous

Justice

Meizu cesse la vente du M8

iMike

Publié le

 

Par

meizu-vs-iphone.jpg

Quelques jours après la Macworld de 2007 durant laquelle Steve Jobs avait présenté (et de quelle manière !) le tout premier iPhone, un constructeur asiatique de baladeurs MP3, Meizu, annonçait tout à trac ce qui a été le premier clone d’une longue série, le M8.

Sorti quelques mois plus tard, ce smartphone a connu une carrière difficile en-dehors du territoire chinois (où l’iPhone a été absent très longtemps). Avec l’annonce récente du M9, Meizu tente de creuser son petit sillon, toujours dans l’ombre d’Apple et en particulier, du design de l’iPhone (lire «Meizu : un écran Retina pour le M9»).

meizu-vs-iphone.jpg

Si ce dernier modèle est toujours prévu pour cette fin d’année, en revanche c’en est fini de son prédécesseur : Jack Wong, le fantasque CEO du constructeur, a annoncé que le M8 n’est plus en vente en Chine. Apple et Meizu avaient passé un accord selon lequel le deuxième devait cesser la production de nouveaux modèles du M8, mais ce deal s’est transformé en obligation pour le cloneur de ne plus vendre aucun appareil de la sorte encore présent en magasin.

Et si Meizu n’obtempérait pas, l’Office Chinois de la protection des marques aurait tout pouvoir de fermer les usines du constructeur et ce, sans mandat !

Wong a eu beau jeu d’affirmer que les avocats d’Apple auraient usé de «tactiques de négociations déraisonnables», Steve Jobs a sa réponse : «[Meizu] vole nos idées et notre propriété intellectuelle», d’après un mail reçu par un lecteur d’un forum spécialisé. Le sort du M9 pourrait lui aussi être compromis même si rien n’a encore filtré à son propos.

Apple devient en tout cas plus agressive sur un marché où la firme à la pomme a le vent dans les voiles; il n’est qu’à voir les ventes explosives de l’iPhone 4, récemment disponible au pays, ainsi que ses projets d’ouvertures d’AppleStore. Les cloneurs sont prévenus…

Source