Suivez-nous

iPhone

iPhone 4 : des vis diaboliques

iMike

Publié le

 

Par

Apple a un plan diabolique pour empêcher les utilisateurs bidouilleurs d’ouvrir le boîtier de l’iPhone 4 : des vis «inviolables» qu’aucun tournevis du commerce ne saurait retirer ! iFixit a mené l’enquête et l’effroyable vérité est là, froide et nue : Apple a commencé à utiliser des vis similaires aux fameuses Torx mais avec 5 points au lieu de 6, des vis «Pentalobular» d’après la nomenclature de Cupertino.

Ce type de vis n’est pas nouveau : Apple les a étrenné dans le MacBook Pro mi-2009 afin d’empêcher le remplacement de la batterie, et a poursuivi avec le MacBook Air 11 pouces (qui a récolté un maigre 4/10 de la part d’iFixit pour sa «réparabilité»). Et désormais, on les retrouve aussi sur les iPhone 4 produits récemment pour les États-Unis – les modèles pour le reste du monde utilisent une version plus petite de ces mêmes vis.

Pire encore : si l’on apporte son iPhone en réparation, Apple remplacera les vieilles vis par des nouvelles ! Fort heureusement, le spécialiste de la réparation a trouvé la parade et propose un kit de tournevis à 10$ qui permettra de retirer ces fichues nouvelles vis, et les remplacer par des modèles plus standard. La balle est désormais dans le camp d’Apple !

Source