Suivez-nous

Divers

Amazon : un Kindle dans le nuage

iMike

Publié le

 

Par

photo-1-23.jpg
Il fallait s’en douter : avec le renforcement des règles régissant les achats in-app, les éditeurs de liseuses qui ont été obligés de supprimer les liens internes de leurs applications vers leurs bibliothèques numériques externes fourbissent leurs propres solutions en ligne. Kobo prépare ainsi une version HTML5 prometteuse (lire «Kobo lancera une webapp HTML»), tandis qu’Amazon a mis en ligne sa solution Kindle Cloud Reader, sans encore en faire l’annonce.

Basiquement, il s’agit d’une version dans le nuage de la liseuse Kindle eBook, permettant de lire ses bouquins numériques depuis le cloud ou au téléchargement pour une lecture hors connexion, le tout bénéficiant des largesses du HTML5.

Chrome et Safari sont officiellement supportés, ce qui signifie le support du Mac et de l’iPad comme Amazon l’indique en toutes lettres : «Optimisé pour iPad», avec la possibilité de naviguer dans les rayonnages de la boutique Kindle. En revanche, ni l’iPhone ni l’iPod touch ne sont supportés… pour le moment.

La webapp semble suffisamment pro et bien faite pour remplacer une application en dur dont on soupçonne qu’elle n’offrira bientôt plus les mêmes fonctions avancées de la mouture HTML. En tentant de corseter les éditeurs de contenus, Apple les a obligé à plancher sur des webapps performantes sur lesquelles Cupertino n’a aucune prise : pas sûr que de ce point de vue, le calcul ait été le bon.

Kindle Cloud Reader (via)