Suivez-nous

Technologies

iPod, iPod, iPod …

neilime

Publié le

 

Par

L’iPod est plus que jamais au centre des attentions. Jamais l’auteur d’un article sur la musique en ligne ne manque de le citer comme exemple de réussite aux coté de l’iTunes Music Store, dont le pendant européen serait annoncé en juin selon le site Croquer dans la pomme. Confirmant les informations de Macplus publiées début mai.

On parle également de l’iPod à propos de sa batterie et vous vous souvenez sans doute du coup de gueule des frères Neistat à propos de la durée de vie de la batterie de leur iPod, dont Apple avait refusé le remplacement. Aujourd’hui c’est Reuters qui revient sur ce défaut commun à tous des baladeurs numériques. Selon eux, plusieurs facteurs interviennent sur la longévité de la batterie tels que la taille et le poids forcément limité du produit, le type de batterie utilisé et même le format de fichier joué par le baladeur. Ainsi les fichiers de type mp3 qui sont plus gros que les fichiers au format microsoft, consommeraient plus d’énergie. Le site ipodlounge.com s’est d’ailleurs livré à des tests pour savoir si pendant la durée de vie normale de la batterie, le temps d’utilisation après une charge annoncé par Apple était respecté. C’est la cas dans la grande majorité des tests.

Le disque de l’iPod est quant à lui montré en exemple par Arik Hesseldahl de chez Forbes. Il met en avant le rôle de leader joué par Apple et l’iPod (3G & mini) dans la généralisation de l’utilisation de microdisque. Selon lui, le succès de l’iPod a changé en très peu de temps les mentalités concernant l’espace mémoire disponible sur tous les appareils nomades. Le succès de l’iPod annoncerait l’utilisation de tels microdisques d’abord sur les PDAs, également de manière très rapide dans les GPS intégrés aux automobiles et ensuite dans les téléphones si le prix des disques descend autour de 30 $, le marché étant estimé aux alentours de 150-200 millions d’unités à l’horizon 2008. De quoi faire baisser drastiquement le prix des iPods.

L’iPod suscite également des inquiétudes. Ici et là, on peut lire des opinions d’utilisateurs qui craignent l’abandon par Apple de la fabrication des machines pour se concentrer sur des marchés plus rentables. C’est Macworld qui s’en fait le porte-parole aujourd’hui, en rappelant une phrase attribuée à Steve Jobs il y a 20 ans lors de la créations des divisions Apple II, Lisa et Macintosh. A une question concernant l’intérêt de créer des divisions, il aurait répondu : ‘Parce que il est plus facile d’en fermer une’ …. En attendant l’arrêt de la production des Macs, vous pouvez toujours profiter des prix du Refurb Store sur le site d’Apple ;o).

Inquiétude également pour le dirigeant de Sony aux Etats-Unis, qui a reconnu avoir manqué le marché du baladeur numérique : ‘Nous n’étions pas là, et Steve Jobs était là au bon moment’ rapporte un journaliste de Bloomberg.

On finit en beauté (quoique ?) par la réouverture du site macskinz.com, qui propose différentes coques adaptées aux ordinateurs et baladeurs numériques de la marque à la pomme.