Suivez-nous

Economie

Education : Apple au dessus des 50%

Boro

Publié le

 

Par

Gartner nous a fort aimablement communiqué les chiffres du 3 trimestre calendaire d’Apple, pour la France et l’Europe de l’Ouest. Ceux-ci sont bons, et viennent confronter l’analyse toute bête que nous avions pu en faire les tous derniers trimestres : la gamme d’Apple n’est jamais si attractive que lorsqu’elle est renouvelée régulièrement.…

Le MacBook air fait ainsi figure de vedette, Gartner estimant que ceux-ci ont contribué à hauteur de 24% à la performance de la Pomme sur le segment “portables” en Europe de l’Ouest, où les Apple Stores de brique-et-mortier trouvent de plus en plus leur place en tant que canal de distribution à part entière, avec des livraisons qui augmentent. Apple s’y classe à nouveau en 5e position, et ne rate cette 5e place au classement pour 5 000 petites unités de moins que Toshiba.

Europe de l’Ouest

Apple 5e en progression de 19,6% par rapport à l’an dernier, sur un marché général qui baisse de 11% et dont elle s’arroge 7,6%.

En ce qui concerne le marché quand public, Apple se classe 4e avec 9,6% de parts de marché, et 5,6% de progression

Enfin, Apple est une nouvelle fois n°1 sur le marché de l’Education, avec 41,4% de pdm et 17,8% de progression.

France

Comme on l’a dit plus haut, Apple se classe 6e sur le marché général du PC derrière Toshiba 5e, pour 5 000 unités à peine sur un total de 175 412 livrées par Apple ce trimestre. La filiale française de la firme de Cupertino s’adjuge au passage 6,5% de pdm, avec 13,6% de progression sur un marché qui recule lui de 11%.

Sur le marché grand-public, Apple est également 4e avec 8,1% de parts de marché, en progression de 5,6%

Enfin, et nous l’annoncions en titre, sur le marché hexagonal de l’Education Apple se classe une nouvelle fois n°1 et passe pour la 1e fois les 50% de pdm à 50,7%,en progression de 28,
3%. En l’occurrence, les étudiants et les administrateurs système semblent s’être montrés plus “conservateur” ou plus gourmand en puissance que le marché général, puisque ce sont les Macbook Pro et les iMac qui ont pour Gartner porté pour l’essentiel la tendance.

Gartner