Suivez-nous

Economie

Apple pourrit le Black Friday

iMike

Publié le

 

Par

2008-11-25-20071201015559_621blackfriday_lede2.jpg

La saison consumériste des fêtes, qui vient de s’ouvrir aux États-Unis avec le Black Friday, risque d’être bien triste cette année, prévient NPD, au moins aussi triste qu’en 2008. La société d’analyses écrit dans un billet de son blog que les appareils comme les GPS, les baladeurs MP3 et les appareils-photo point-to-shoot pourraient bien voir leurs ventes s’effondrer : crise économique aidant, les clients reportent leurs achats sur d’autres produits ou investissent dans un smartphone qui remplit ces trois tâches.

2008-11-25-20071201015559_621blackfriday_lede2.jpg

C’est pourquoi les distributeurs et les constructeurs (à l’exception d’Apple…) ont autorisé des ristournes spectaculaires pour ce vendredi noir aux États-Unis, avec notamment des téléviseurs à prix sacrifiés, mais également des lecteurs Blu-ray, ordinateurs portables, consoles de jeu… dans l’espoir de créer du trafic en boutique et générer des revenus.

En revanche, les liseuses et tablettes, deux segments à la mode, ont vu peu ou pas du tout de baisse de leurs prix.

NPD note également que la concurrence dans le secteur des tablettes est pauvre, avec un acteur qui écrase les autres – jusqu’à aujourd’hui en effet, on n’a pas encore vu de tablette qui puisse s’élever à la hauteur des performances de vente de l’iPad, et ce malgré les promotions des constructeurs concurrents. Il faut croire que le prix ne fait pas tout…

Source