Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
24 avril 2014
Dernière mise à jour : 16h12

Apple nourrit le troll

Rédigé par iMike

Apple a t-elle en projet de se transformer en patent troll ? Une étrange histoire a émergé sur TechCrunch : la firme à la pomme aurait ainsi confié à Digitude Innovations, patent troll patenté, quelques uns de ses brevets. Ce dernier s’est ensuite empressé de porter plainte contre RIM, HTC, LG, Motorola, Samsung, Amazon et Nokia… mais pas Apple, et pour cause.

Les brevets en cause appartenaient à Apple avant que Cupertino ne les transfère dans une coquille vide, Cliff Island, il y a quelques mois. Si on sait très peu de choses sur cette entreprise, son adresse est la même que celle d’Altitude Capital, qui a investi au sein de Digitude. Cliff Island a ensuite transféré la poignée de brevets à Digitude, ce qui lui a permis d’attaquer ensuite tous les poids lourds du secteur.

Le patent troll, dont le métier est effectivement de poursuivre les sociétés IT sur la base de brevets récupérés à droite et à gauche, a l’intention de proposer un programme de licences.

Mais que vient faire Apple dans cette histoire ? TechCrunch brosse plusieurs scénarios : Digitude pourrait servir de « bras armé » de l’ombre pour faire plier la concurrence, bien que Cupertino n’ait aucun mal à porter plainte par lui-même. Il pourrait également s’agir de la conséquence d’une entente hors tribunal avec Digitude, mais on voit mal Apple accepter de livrer ses précieux brevets à un tiers alors que son trésor de guerre lui donne les moyens d’acheter la paix.

Source - Contenu anglais

Publié le :11 décembre 2011 à 08:49Catégorie :Justice