Suivez-nous

Divers

il y a 15 ans : NeXT rachète Apple (ou l’inverse)

iMike

Publié le

 

Par

next-logo-paul-rand-small.jpg
Le 20 décembre 1996, il y a 15 ans donc (et un jour…), Apple réalisait l’acquisition la plus importante de son histoire : la société à la pomme, alors au bord du gouffre, rachetait NeXT pour 429 millions de dollars. Cette acquisition de la dernière chance faisait revenir l’enfant prodige Steve Jobs aux manettes de la société qu’il avait co-fondé le 1er avril 1976 et dont il avait été évincé en 1985.

Rétrospectivement, ce rachat a été à la fois un fabuleux coup de poker, et la meilleure idée qu’ait jamais eue les dirigeants d’Apple, Gil Amelio en tête. On dit d’ailleurs souvent qu’à cette occasion, Apple s’était fait racheter par NeXT car Steve Jobs et son équipe ont rapidement pris les commandes du constructeur informatique dont les produits partaient dans tous les sens…

Cette acquisition portait aussi en son sein ce qui allait devenir l’avenir logiciel de l’entreprise à partir duquel le succès futur d’Apple s’est petit à petit dessiné : NeXTSTEP, le système d’exploitation développé par les équipes de NeXT, et son coeur OpenStep allaient devenir le coeur battant de Mac OS X. Il a tout de même fallu attendre le 24 mars 2001 pour voir le premier Mac rouler sous le nouvel OS…

Mac OS X a ensuite essaimé et a donné naissance à un turbulent cousin, iOS, bien parti pour tout renverser sur son passage.

NeXT (Wikipedia)