Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
24 avril 2014
Dernière mise à jour : 16h12

Il y a quatre ans, le MacBook Air

Rédigé par iMike

Le 15 janvier 2008, Steve Jobs présentait sur la scène de la Macworld de San Francisco un tout nouvel ordinateur - et à l’époque, il n’était pas du tout évident que cette machine allait tout balayer sur son passage, à un point tel qu’Intel a créé de toutes pièces avec l’ultrabook un nouveau segment de portables afin de contrer la grande popularité du MacBook Air, car c’est bien de lui qu’il s’agit !

Avec cet ordinateur, Apple créait une nouvelle catégorie, entre les netbooks et les portables traditionnels. Et comme souvent à Cupertino, les choix sont audacieux, voire renversants ! Un seul port USB et micro-DVI, aucun lecteur optique (voilà qui annonçait la distribution massive de contenus en ligne, y compris les systèmes d’exploitation), et surtout un design somptueux… et un prix à l’avenant : 1 799$, voilà qui était particulièrement onéreux pour un ordinateur aux capacités somme toute limitées (80 Go de stockage, Core 2 Duo, carte graphique GMA X3100).

Dès la fin de 2008, une nouvelle version est apparue qui intègrait un port Mini DisplayPort et un GPU GeForce 9400M, suivie l’année suivante par un nouveau rafraîchissement… et une baisse de tarif, à 1 499$. Mais c’est fin 2010 que la gamme commença à prendre véritablement son envol : nouveau modèle de 11,6 pouces en plus du classique 13,3 pouces, nouveau boîtier, stockage SSD en standard, et un prix débutant à 999$ ! Enfin, mi 2011, Apple lança une mise à jour musclée, avec des processeurs Core i5 et i7, un GPU Intel HD 3000, le tout apportant des performances dignes d’un ordinateur principal.

Les MacBook Air ont représenté en 2011 28% des ventes de MacBook, soit 8% de plus qu’au début de la même année. La gamme est tellement populaire qu’Apple pourrait bien lancer un modèle de 15 pouces, tandis que les lecteurs optiques sont menacés de disparition dans les portables Pro de la pomme… à moins qu’ils ne soient définitivement remplacés par l’Air !

Source - Contenu anglais

Publié le :16 janvier 2012 à 06:55Catégorie :Unités Centrales