Suivez-nous

Justice

La guerre des brevets devient mondiale

Boro

Publié le

 

Par

On se souvient sans doute que les biographes de Steve avaient rapporté, dans l’après coup, une philippique mémorable du patron d’Apple, promettant une guerre « thermonucléaire » à Google. Le visionnaire de Cupertino reprochait en effet à l’éditeur de Mountain View d’avoir outrageusement pillé sa propriété intellectuelle pour développer son propre système d’exploitation mobile, concurrent de l’iPhone. Particulièrement remonté, le patron d’Apple alors en congé maladie avait même menacé d’y consacrer jusqu’au dernier sou du trésor de guerre patiemment accumulé depuis son retour aux affaires.

La guérilla qui oppose Apple à Google sur le terrain de l’OS, par fabricant de terminal interposé, sur presque tous les continents vient d’entrer la semaine dernière dans une nouvelle phase, avec la plainte déposée par Tim Cook son successeur cette fois à domicile puisque c’est un tribunal du district nord de la Californie qui a reçu une nouvelle plainte déposée contre Samsung. Celle-ci demande comme c’est désormais la coutume entre les deux protagonistes l’interdiction totale de vente du terminal adverse, en l’occurrence le Galaxy Nexus.

Championne de l’innovation en matière technologique, la marque à la pomme s’est montrée pour le coup assez conservatrice au chapitre judiciaire puisque la plainte, déposée jeudi et rendue publique vendredi, porte sur 4 points sur lesquels Apple a déjà obtenu satisfaction, fusse en référé, auprès d’autres juridictions : le geste du doigt pour déverrouiller l’écran ; l’aide à la saisie des mots ; les recherche unifiées et la reconnaissance automatique de certaines données.

L’an passé, c’est HTC qui avait dû se débrouiller pour trouver une autre façon de lancer un appel téléphonique à partir d’un numéro de téléphone inclus dans un mail. Sans surprise, Samsung a fait savoir qu’il ne comptait pas baisser pavillon et qu’il se préparait à déposer par moins d’une trentaine de plaintes à l’égard du californien, en guise de rétorsions.

Voilà au moins un secteur où le Coréen sait se montrer créatif…

La Tribune