Suivez-nous

Applications

Dévs : fraude aux classements

iMike

Publié le

 

Par

usfreestore-500x331.jpg

Quand on voit le nombre d’applications disponibles sur l’AppStore, il parait particulièrement ardu pour un développeur sans grands moyens de faire son trou dans les classements de la boutique -souvent le seul sésame pour se faire remarquer-, en particulier dans le cas d’un logiciel gratuit.

Le modèle économique de ces apps s’appuie souvent sur les micro-paiements : pour que l’application soit rentable, il est nécessaire de démultiplier la base utilisateurs, d’où la nécessité d’une présence bien placée dans le classement de l’AppStore.

usfreestore-500x331.jpg

Un nouveau business frauduleux a éclos venant de sociétés peu scrupuleuses, proposant à un studio et pour une certaine somme (5 000$ en général) d’activer des bots afin de télécharger l’application encore et encore… jusqu’à débouler dans le saint des saints, soit le top 25. Une fois parvenu à ce niveau, l’effet d’entraînement assurera au logiciel un roulement suffisant de «vrais» utilisateurs, attirés par la position de l’application.

L’affaire commençant à s’ébruiter, Apple a prévenu les développeurs qu’il valait mieux éviter ce type de services garantissant une place au sommet du classement de l’échoppe, au risque de l’annulation de son adhésion au programme Apple Developer. Un développeur averti en vaut deux…

Source