Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
22 juillet 2014
Dernière mise à jour : 15h09

Darwin fonctionnerait sous ARM

Rédigé par Zoz

En 2010, Le Platform Technologies group, un division du département CoreOS de chez Apple a eu comme projet de développer Mac OS X Darwin sous ARMv5. À savoir que Darwin est le noyau d’Apple, basé sur FreeBSD et NeXTSTEP, c’est lui qui fait fonctionner les couches profondes de notre OS X. ARM est le type de processeur qui fait actuellement fonctionner nos appareils sous iOS.

Le projet a fait l’objet d’un stage, celui de Tristan Schaap, dont le compte-rendu fut tenu secret jusqu’à il y a quelques mois, et avait pour titre : "Porting Darwin to the MV88F6281, subtitled ARMing the Snow Leopard", qui signifie en français : "Portage de Darwin sur le MV88F6281 (le processeur ARMv5), un Snow Leopard ARMisé".

Le but de ce stage se décline en plusieurs points : compiler et monter le système principal (le kernel) sous ce type de processeur, puis de démarrer en mode utilisateur-unique et enfin de démarrer en mode multi-utilisateurs. Et tous les objectifs du stage ont été atteints, malgré le manque de temps pour finaliser l’opération.

Ce projet fut conduit pour OS X version 6, soit Snow Leopard, mais pas de nouvelles depuis pour la version Lion, on ne sait donc pas si Apple maintient toujours ce programme, ce qui permettrait à terme de faire fonctionner le système d’exploitation pommé sous un processeur ARM embarqué.

Attention cependant, l’idée de porter entièrement Mac OS X sous une tablette pourrait être une erreur, comme Windows 7, ce système n’est pas fait pour être manipuler du bout des doigts. Il faudrait alors créer, comme sur iOS un système spécifique pour cette utilisation.
Par contre, l’idée de mettre ce type de processeur dans des ordinateurs portables n’est pas farfelue, le MacBook Air faisant figure de machine de choix de part sa taille, son encombrement et son autonomie. On se souvient qu’Apple développait il y a peu et en secret OS X sous Intel pour donner ce que l’on sait aujourd’hui, un abandon de l’ancien PowerPC au profit du fondeur de Santa-Clara. Peut-être de quoi relancer la rumeur d’un futur portable sous ARM ?

Source
Darwin

Publié le :7 février 2012 à 11:40Catégorie :Unités Centrales