Suivez-nous

Applications

Path récupère les carnets d’adresses

iMike

Publié le

 

Par

mzl.blebuerg.jpg
Path fait partie de cette prolifique galaxie d’apps de réseautage, permettant de rester en contact avec ses amis et ses proches en mettant en ligne photos, vidéos et localisations. Le logiciel, développé par l’éditeur du même nom, a été pris en flagrant délit de non-respect de la vie privée par le développeur Arun Thampi qui au cours d’un hackathon, a découvert que l’application stockait le Carnet d’adresses de l’iBidule et l’envoyait sous forme de document plist aux serveurs de Path… et ce, sans demander l’autorisation (opt-in) de l’utilisateur.

Plus troublant encore, la version Android intègre elle un opt-in… Les utilisateurs iOS ne sont donc t-ils bon qu’à se faire piller leurs données les plus privées ? Le fichier plist en question contient en effet tous les noms, prénoms, coordonnées, courriels et numéros de téléphone des contacts de l’usager…

Dans une déclaration postée sur le site du développeur, Dave Morin, le CEO de Path, explique qu’il s’agit là d’une facilité permettant de connecter plus efficacement les utilisateurs et leurs amis. «Rien de plus», assure t-il, avant d’indiquer qu’une mise à jour actuellement dans les mains de l’AppStore allait justement apporter l’opt-in sous iOS. L’affaire devrait donc être rapidement réglée mais on peut malheureusement penser que bon nombre de ces apps de réseautage ne font pas grand cas de notre vie privée.

Source