Suivez-nous

Applications

Manipulation AppStore : une pratique connue

iMike

Publié le

 

Par

usfreestore-500x331.jpg

À se demander s’il se trouve toujours des gens pour télécharger et utiliser les apps gratuites du top 25 de l’AppStore ! Car le «secret» consistant à faire appel à des bots téléchargeant ce type de logiciels à la chaîne était bien connu et ce, depuis au moins une bonne année, assure le site Inside Mobile Apps. Le principe est le suivant : ces fameux bots, disposant de comptes iTunes Store, récupèrent les apps demandées, ce qui a pour effet d’en augmenter mécaniquement le classement.

Une fois dans le sommet du classement, ce sont les «vrais» utilisateurs qui prennent le relais, attirés par la place enviable du logiciel.

usfreestore-500x331.jpg

Le process a été mis au point par des sociétés de margoulins spécialisés dans le marketing sauvage, qui facturent leurs prestations jusqu’à 15 000$ pour une place dans le top 25 de l’AppStore US, en deux jours. L’affaire a commencé à faire parler d’elle publiquement il y a quelques jours, et Apple a immédiatement prévenu que les développeurs pris la main dans le sac verront leurs logiciels et leur compte impitoyablement supprimés (lire «Dévs : fraude aux classements»).

La pratique était connue depuis des mois, Micah Adler, le directeur général de la régie pub Fiksu assurant cependant que l’intérêt reste faible : les utilisateurs téléchargent effectivement l’app, mais «ne la lancent même pas». Il n’en reste pas moins que la manipulation des classements de l’AppStore continue de poser un gros problème aux usagers et développeurs honnêtes.

Source