Suivez-nous

Divers

Newsstand : fin du boycott de la presse FR

iMike

Publié le

 

Par

newsstand_new_issues.jpg

Le Point, La Tribune et France-Soir ne seront plus les seuls magazine et journaux français à être disponibles sur Newsstand, le kiosque virtuel d’Apple ! La fronde des éditeurs a finalement fait long feu, nous apprend Les Echos, qui rapporte que la décision d’abandonner le boycott du service pommé a été prise en fin de semaine dernière par le Syndicat de la Presse Magazine (SPM).

newsstand_new_issues.jpg

En septembre dernier, les principaux quotidiens français (dont Le Figaro, Libé, Les Échos ou L’Équipe) ainsi que des hebdos avaient décidé de jouer dur contre Newsstand, à qui il était reproché les 30% de commission sur les ventes d’abonnements ou encore la gestion des abonnés (lire «La presse française s’organise»). Ces réticences, sur lesquelles Apple n’a pas cédé, ont fini par sauter, eu égard à la santé précaire des titres de presse et aux résultats du kiosque numérique : Le Point affiche ainsi 1 000 ventes hebdomadaires supplémentaires (ce qui est toujours mieux que des pertes).

Le groupe Mondadori devrait se lancer rapidement avec Auto Plus puis cinq autres mags (dont Biba et Grazia). Lagardère Active suivra d’ici deux semaines. Le mouvement est enclenché et Newsstand devrait donc voir son catalogue se muscler.

Source