Suivez-nous

Divers

Fair Labor Association : premiers constats

iMike

Publié le

 

Par

foxconn-5.jpg

La Fair Labor Association (FLA) a débuté comme prévu ses visites auprès des lignes de production de Foxconn (lire «Social : la FLA commence son enquête») et si le rapport n’est pas attendu avant le mois de mars, Reuters a recueilli les premières constatations de l’équipe d’enquêteurs menée par le président de l’association, Auret van Heerden.

Et elles sont plutôt bonnes, aussi bien pour le sous-traitant que pour Apple. Ainsi, les usines d’assemblage de l’iPhone et de l’iPad se révèlent d’un bien meilleur niveau que les usines de vêtements ou d’autres installations du même genre qui pullulent en Chine. Les lignes de Foxconn sont «de première classe», écrit van Heerden, «les conditions sont bien au-delà des normes moyennes». Il s’est dit très étonné par la tranquillité des usines visitées, «comparé à une fabrique de vêtements».

foxconn-5.jpg

D’après lui, les problèmes rencontrés par le fournisseur ne proviennent pas de l’intensité ou de la pression comme dans ces dernières établissements, mais de «la monotonie, de l’ennui, de l’aliénation peut-être». Van Heerden rappelle que les employés proviennent des zones rurales, qu’ils sont pour la première fois éloignés de leurs familles, ce qui peut provoquer un «choc». «Nous avons trouvé qu’ils avaient souvent besoin d’un soutien psychologique, et ils ne peuvent pas l’obtenir».

Le président de l’association se défend de brosser un portrait trop positif du sous-traitant d’Apple. Il rappelle que la FLA est un organisme indépendant et qu’Apple n’avait aucunement besoin de joindre l’association. «Le fait qu’Apple ait rejoint la FLA montre qu’ils sont très sérieux».

30 membres de l’association, armés d’iPad, ont visité les deux usines de Foxconn et ont interrogé environ 35 000 travailleurs (chaque ligne en compte 100 000).

Source