Suivez-nous

Technologies

Google, Microsoft, Netflix: DRM et HTML

iShen

Publié le

 

Par

Même s’il n’est pas encore officiellement question de rajouter des DRMs au web mondial, la proposition conjointe de Google, Microsoft et Netflix concernant un système d’encryptage de certaines données audio ou vidéos “streamées“, ressemble fort à une manière de faire rentrer par la fenêtre les “Digital Rights” que le W3C avait tout fait pour garder derrière la porte verrouillée des spécifications du HTML5.

Nos trois compères ont beau tempérer en affirmant haut et fort qu’il ne s’agit que d’une extension au dessus des spécifications standard du HTML, l’affaire fait suffisamment de remous pour que certains membres du W3C s’émeuvent déjà des conséquences possibles d’un tel cadenas.

Il faut dire que l’enjeu est de taille au vu de la masse considérable de données circulant en streaming, et dont une partie sans doute non négligeable est sous copyright. Les concurrents d’hier font ici cause commune, avec derrière la probable pression des détenteurs de droits.

Malheureusement pour eux, et heureusement pour l’avenir du net diront certains, les objections soulevées sont nombreuses, concernant autant la nature intrinsèquement ouverte du format HTML que les problématiques liées à la sécurité et à la fiabilité du système (ne risque t-on pas de bloquer la diffusion de médias parfaitement légaux ?).

On esquissera un petit sourire ironique en songeant au fait qu’Apple, bien perché dans son jardin fermé iTunes, n’a pas ces soucis de monétisation jusqu’au-boutiste de la toile, et s’épargne ainsi une polémique de plus. Les réactions très peu enthousiastes sur les forums américains où la nouvelle s’est répandue à la vitesse de l’éclair, et sans DRMs, montrent que ce sujet reste à manier avec précaution, surtout dans un contexte où les consommateurs ont souvent l’impression d’avoir déjà payé leurs billets lorsqu’ils sont obligés de regarder une vidéo de 30 secondes à la moindre visualisation d’un clip sur Youtube.

Source