Suivez-nous

Technologies

Les conseils de Bill Gates à Apple en 85

iShen

Publié le

 

Par

1019.jpg

Les greniers de l’histoire des technologies continuent de nous livrer de temps à autre de véritables pépites.

On vient ainsi de retrouver un mémo datant de 1985, dans lequel le jeune Bill Gates propose à la direction d’Apple, composée alors de John Sculley et Jean-Louis Gassée, d’ouvrir le système d’exploitation du Mac à des fabricants tiers.

1019.jpg

Les propos du fringant patron de Microsoft sont plutôt directs:

Apple devrait licencier la technologie du Macintosh aux entreprises américaines et et en Europe, de façon à leur confier la partie fabrication (d’ordinateurs). Microsoft est très motivé pour aider Apple à implémenter cette stratégie. Nous connaissons bien les fabricants clefs, leurs stratégies, leurs forces. Nous avons aussi une grande expérience dans la distribution de logiciels en OEMs.

Impossible de savoir aujourd’hui dans quelle mesure ces propositions auront pesé dans la décision d’Apple, quelques années après, d’autoriser la vente de clones avec le succès très mitigé que l’on sait. Dans le même temps, le modèle tant vanté par Microsoft permettra à son système Windows de se répandre en masse, écrasant la concurrence de Mac OS en ne lui laissant que 7% du marché. Mais il n’est pas sûr que ce soit moins l’ouverture aux fabricants tiers que la casse des prix pratiquée par l’arrivée des assembleurs asiatiques sur le marché du PC qui ait provoqué l’explosion du marché de l’ordinateur personnel, et dans son sillage, celle de windows.

Source