Suivez-nous

Technologies

Brevet : interface 3D pour Apple

iShen

Publié le

 

Par

brevet3dapple.jpg

Le bureau des brevets américains vient d’accorder un brevet à Apple portant sur une interface 3D, adaptable aussi bien à OSX qu’à iOS. Ce brevet fait écho à d’autres du même type pour Apple, mais sa particularité est ici de décrire l’OS dans son ensemble ainsi qu’un nouveau composant du système d’exploitation, le “Moteur de transition“.

brevet3dapple.jpg

Sur la partie interface proprement dite, certaines idées sont déjà particulièrement alléchantes. L’effet de zoom sur un document en arrière plan, qui le projette en avant plan, est aussi simple que possible, et pourtant on a rien vu de tel avant, une optimisation des procédés classique chez Apple.

Sur d’autres graphiques on remarque aussi la disposition des dossiers en piles, mais réorientés dans l’espace du bureau 3D.

Le “moteur de transition” est la sous-couche qui doit gérer toutes les manipulations de documents et de données dans l’espace, semblable à un super Core qui piloterait l’ensemble des fonctions de l’interface.

Il ne fait guère de doute aujourd’hui que la prochaine vraie grosse itération d’OS X et iOS sera un bureau 3D. Les précédents brevets d’Apple, tous très cohérents et portant sur les mêmes concepts d’interface, ne laissent plus de place à la conjecture. Cette évolution semble aussi trouver écho dans le dépot de marque récent Macroscalar, qui décrit une toute nouvelle génération de processeurs à même de gérer les effets et transitions beaucoup plus lourds d’une telle interface.

Comme autres éléments tangibles, les brevets portant sur le eye-tracking et permettant de voir un objet sous plusieurs angles vont aussi dans le sens d’un système massivement réorienté vers l’affichage 3D.

Si on rajoute à cela les rumeurs insitantes concernant un possible deal exclusif entre Apple et les grands studios concernant la diffusion de contenus en relief, et on a un joli bouquet garni tendant à prouver qu’Apple est à nouveau très proche de changer la donne.

Le brevet accordé hier, 28 février 2012, a été déposé en 2007.

Source

Les autres brevets d’Apple sur les interfaces 3D