Suivez-nous

iPad

Des iPad pour les orang-outans

iShen

Publié le

 

Par

Nous avions évoqué en août dernier une expérience-pilote réalisée auprès des Orang Outan du zoo de Milwaukie, et dont le principe devait être généralisé auprès d’un certain nombre d’autres établissements nord-américains (lire La tablette des singes) : c’est non seulement chose faite, mais certains comme le zoo de Toronto commencent même à communiquer sur leurs premiers résultats.

Les primates, qui souffrent principalement de l’ennui dans leurs cellules capitonnées, jouent, dessinent, font de la musique et passent donc ainsi leur temps de bagnard sur des applis créées par un certain David Zimmerman.
L’objectif de cet amoureux de la nature est de stimuler l’intelligence des grands singes enfermés et de leur permettre ainsi de communiquer, via Skype, avec d’autres congénéres prisonniers de zoos expérimentant les mêmes usages de tablettes.

Zimmerman constate que les singes n’ont pas de comportements fonçièrement différents des ceux des humains, ce qui n’est pas forçément une surprise venant d’animaux qui partagent 98 % de leurs gènes avec notre espèce.

Nous avons 3 orang-outans, un mâle adulte, une femelle adulte et un plus jeune” explique Rafert, le soigneur du Zoo de Milwalkee où un programme similaire est en cours, “le mâle vit séparément dans un autre zoo, mais la mère et l’enfant adorent regarder la vidéo du mâle. Ils le reconnaissent et ils se reconnaissent eux-même.

Ce type de programme est promis à un bel avenir puisque malheureusement la déforestation massive fait que les zoos sont parfois les derniers havres de paix pour des animaux déracinés de leur milieux naturel.

Source